Grand Lyon : une charte territoriale pour le logement des salariés | Lyon Pôle Immo

Grand Lyon : une charte territoriale pour le logement des salariés

Le Grand Lyon a approuvé la semaine dernière une charte territoriale pour le logement des salariés sur le territoire de la communauté urbaine.

« On a une approche globale de la question du logement, c’est le seul moyen d’avoir ce haut niveau de production (…) à savoir 7000 à 10.000 euros par an ». Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de la question du logement, a rappelé les enjeux de la charte territoriale pour le logement des salariés adoptée lors du dernier conseil communautaire. Pour parvenir à un tel objectif, il faut donc satisfaire en offre toute la gamme de produits, et du côté de la demande satisfaire tous les publics, a expliqué Olivier Brachet. L’un des moyens pour y parvenir est le logement des salariés, un levier qui est loin d’être toujours satisfait.

Des rapports emploi / logement resserrés

« Les rapports emplois logements se sont resserrés en tension telle que l’on considère que 500.000 emplois n’ont pas été occupés en raisons du coût du logement que cela impliquerait. C’est à peu près 11% de la clientèle de Pôle Emploi qui renonce à des emplois en raisons de ces question de logements » a expliqué l’élu.

Pour résoudre une partie des problèmes liés à cette question, le Grand Lyon a donc signé avec l’UESL (Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement) pour le compte d’Action Logement, cette charte sur le logement salarié. Notant qu’Action Logement est souvent associé au bouclage d’opérations de financement, Olivier Brachet a rappelé qu’il s’agissait là d’un acteur «essentiel ». « Sur l’ensemble des actions que nous menons, Action Logement est présent en soutien financier et en contrepartie d’une destination des logements aidés en direction des salariés » a-t-il expliqué.

Encadrer la relation

Pour mieux encadrer cette relation déjà bien établie, la collectivité et l’UESL ont donc éprouvé le besoin d’établir ce document, qui comporte plusieurs objectifs, comme celui de renforcer la production du logement locatif social et économiquement accessible, de produire une politique forte d’accession à la propriété des salariés, ou encore de soutenir l’emploi en facilitant l’accès au logement.

Parmi les autres finalités de cette charte, le Grand Lyon vise notamment à assurer des financements durables et à prendre des engagements pérennes en ce qui concerne la rénovation des logements. La collectivité a notamment obtenu d’Action Logement qu’il continue à financer les opérations d’acquisition-amélioration, qui consistent en achat d’immeubles onéreux effectués en cœur de ville.

Plusieurs dispositifs

Plus généralement, plusieurs dispositifs ont été prévus par cette charte territoriale, dont le financement des logements locatifs sociaux et très sociaux, le financement de logement sociaux intermédiaires, une intervention dans le parc privé, le soutien au développement d’une offre de logement pour les jeunes en relation avec l’emploi, une intervention dans les structures d’hébergement collectif, ou encore la participation à l’association de gestion du fichier commun de la demande de logement locative sociale du Rhône.

» Le détail des dispositifs






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.