Le premier ministre a indiqué lors de la conférence environnementale, qui avait lieu en fin de semaine dernière souhaiter un guichet unique pour l’éco rénovation.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault s’est prononcé en faveur de la mise en place d’un guichet unique de la rénovation. Partant du constat que le bâtiment absorbe 40% de notre consommation d’énergie et pour environ 20% des émissions de gaz à effet de serre, le chef du gouvernement souhaite installer la rénovation du parc immobilier comme « une priorité absolue », à l’image de ce qui s’est fait dans d’autres pays « et particulièrement en Allemagne ».
Le chef du gouvernement voit dans cette transition énergétique une chance, « d’autant qu’elle constitue aussi, mais vous l’avez dit, un puissant levier de création d’emplois industriels durables et non délocalisables ».
Un million de logements visés
Dans son programme, le candidat François Hollande avait indiqué souhaiter la mise en oeuvre d’un programme visant à porter à un million le nombre de logements dans le neuf et dans l’ancien à un niveau de performance thermique. Des dispositifs d’aides existants vont être améliorés et les éco-prêts spécifiques au logement social vont être amplifiés.
« Un guichet unique de la rénovation sera mis en place, chargé de conseiller les ménages qui sont intéressés par cette perspective. Et nous aurons recours pour cela aussi au tiers financement : l’investisseur tiers prendra en charge une partie ou la totalité des travaux de rénovation et il se rémunérera sur les futures économies d’énergie. Ce mécanisme sera renforcé par des financements innovants, que ce soit le produit des enchères carbones ou celui des certificats d’économies d’énergie » a indiqué le premier ministre.
