Déplacements : François Noël Buffet très critique envers Collomb

François Noël Buffet s’est récemment élevé contre la vision en termes de transport de Gérard Collomb. Pour le sénateur maire d’Oullins, le maire de Lyon a tort de vouloir axer sa politique de déplacements sur la gare de la Part Dieu.

Le sénateur maire d’Oullins, François Noël Buffet, s’est récemment élevé contre la politique de déplacements de Gérard Collomb. Sur le Tronçon ouest du périphérique (TOP), rebaptisé Anneau des Sciences, l’élu oullinois reproche les « atermoiements » du maire de Lyon, qui indique avoir été surpris par les conditions de réalisation de cet ouvrage, à savoir un contournement ouest de Lyon (COL) et son financement par le conseil général.

Pour lui, « la nécessité et l’urgence » est « de compléter cet ouvrage », sans même » attendre la réalisation d’un contournement à l’est ou à l’ouest. « Même si je ne partage pas la vision du tracé de l’exécutif et que je propose un trajet plus large, je réaffirme que la réalisation du tronçon ouest du périphérique (TOP) est nécessaire » indique le sénateur maire dans un communiqué, prônant une fois de plus la réalisation d’un axe nord sud départemental, en lieu et place du COL.

La Part Dieu, « voie de garage » ?

Le président du groupe d’opposition à la communauté urbaine a également reproché à Collomb son manque d’ambition sur la question de la gare de la Part Dieu. « On va densifier un territoire important, central, avec des conditions d’accès qui sont extrêmement difficiles et d’ores et déjà saturées » a-t-il indiqué lors d’une interview à la radio RCF. « Vouloir développer la gare de la Part-Dieu, (…) vouloir rajouter une gare souterraine, et renforcer encore ce pôle ferroviaire, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire » a-t-il indiqué.

François Noël Buffet plaide ainsi pour un renforcement des gares TGV de Perrache et Saint Exupéry, sur lequel le Grand Lyon devrait, selon lui, plus s’appuyer, regrettant au passage l’absence de la communauté de communes de l’est lyonnais, et donc de l’aéroport, dans le pôle métropolitain. « Nous savons que c’est là que les choses se feront à terme. (…)

Pour un développement à l’est

Le développement économique de l’agglomération passe bien par le développement sur l’est lyonnais qui est déjà existant. La gare de Saint Exupéry qui est connectée directement avec l’aéroport constitue un lieu autour duquel le développement des entreprises va continuer » a expliqué l’élu.

« Il s’agit là d’une vision lyonnaise en contradiction avec le pôle métropolitain. La vraie ambition serait de développer, certes la Part-Dieu, mais aussi de positionner la gare TGV de Saint-Exupéry comme un pôle ferroviaire pour un meilleur report multimodal. C’est une erreur de stratégie qui correspond à la vision étriquée du pôle métropolitain de Gérard Collomb » a poursuivi l’édile oullinois dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.