<p>Yann Balthazard, fondateur de Finapierre (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Yann Balthazard est le fondateur de la Financière Finapierre, une société intervenant dans les tours de table de promoteurs. Il nous décrit sa vision du marché de la promotion immobilière.
Comment voyez-vous évoluer le marché de la promotion immobilière à court terme?
A court terme, les prix vont baisser dans le neuf. Certes, il n’y a pas beaucoup de stock à l’échelle nationale, mais il est concentré. Tout ce qui ne sera pas vendu à la fin octobre risque de rester en stock pendant très longtemps. Les investisseurs, déçus par les coups de rabots successifs du Scellier, le rallongement à 30 ans de détention pour l’exonération des plus-values immobilière, le risque de plafonnement des loyers, sont partis. Tous les promoteurs qui ont des projets en cours de construction ont souvent encore du stock à commercialiser. Après le rush de la fin d’année 2011, les délais de commercialisation se sont depuis largement allongés. Certains promoteurs n’ont pas vendu 1 lot depuis plus de 6 mois !
On observe, au regard des derniers chiffres de la FPI sur Lyon, une baisse des prix de l’immobilier. Est-ce une tendance qui pourrait se prolonger ?
Oui, je pense que cela va continuer. On va sans doute voir se multiplier les offres commerciales : cuisine ou / et frais de notaires offerts, voire même une baisse de prix. On va voir ce que dit la loi de finances, mais si rien n’est prévu pour stimuler le marché de façon significative, le ralentissement du secteur va encore s’accentuer.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

c’est normal que les prix baissent
le neuf n’est pas forcément garant de bonne qualité de vie
il suffit de regarder les portes fenêtres étroites des immeubles BBC (plus grand chose à cacher excepté masquer le bas et on voit plus rien dans le logement), ou les balcons contigus qui font que tu auras le privilège de vivre avec les nuisances sonores de tes voisins, vu que tout le monde veut son balcon maintenant et vive les fêtes le week end dans la nuit (surtout quand tu dois te lever tôt le lendemain) et les odeurs de barbecue
A Lyon, dans la presqu’ile,le 4ème et le 6ème les prix négociés ont déjà baissé de 15% dans l’ancien et nous craignons une accentuation de cette baisse.Après les nouvelles directives de C.Duflot (sur les logements vides et le durcissement du Scellier)les prix vont se retrouver au niveau de 2005.
Comme le dit l’internaute précédent les vendeurs d’ appartements anciens ont cédé de fortes remises pour se défaire de leurs biens.Dans les quartiers ou les augmentations ont été les plus fortes les négociations sont les plus dures.Le retournement a bien eu lieu et nous avons peur pour la suite des événements.
@ André: pourvu que ça baisse !
Contrairement à ce qui est dit ci-dessus les prix baissent dans l’hypercentre et le 6ème, j’ai acheté il y a peu cours Roosevelt et les prix de logements identiques sont déjà 10 %
moins élevés.J’ai peur d’avoir fait une mauvaise affaire et plusieurs connaissances sont dans le même cas.
On peut acheter maintenant si c’est un bien exceptionnel mais il faut savoir qu’il va se dévaluer rapidement et il faudra le garder longtemps si l’on veut retrouver sa valeur d’achat.
Comme nos pays voisins (Espagne, Italie, Grèce, Pays Bas,….Irlande) et aux USA, les prix immobiliers ont progressé très fortement (de l’ordre de +140% en France) depuis les années 2000.
Alors que les prix immobiliers ont considérablement chuté chez nos voisins et aux USA (de l’ordre de 30% en moyenne) entre 2007 et aujourd’hui, il apparaît clairement que soit les marchés immobiliers en France sont sur évalués soit il existe une exception française (comme pour le nuage de Tchernobyl ?!?
Pour plus de détails sur les marchés immobiliers en Franc, en zone Euro et dans les principaux pays industrialisés, je vous invite à vous rendre sur le site : http://www.immobilier-finance-gestion.com/
– La stabilité des prix immobiliers dans le Monde cache de très fortes disparités
– Evolution des prix immobiliers en france d’ici à 2020 – mise à jour
– France : chute de 50% des prix immobiliers à horizon 2015
– La Chute des prix immobiliers en 7 raisons
– Immobilier Royaume Uni : chute de 2.3% des prix en aout
– Immobilier Allemagne : bulle ou pas ?
– Baisse de -28.4% des prix immobiliers espagnols