Promotion immobilière : « les prix vont baisser dans le neuf» | Lyon Pôle Immo

Promotion immobilière : « les prix vont baisser dans le neuf»

Yann Balthazard est le fondateur de la Financière Finapierre, une société intervenant dans les tours de table de promoteurs. Il nous décrit sa vision du marché de la promotion immobilière.

Comment voyez-vous évoluer le marché de la promotion immobilière à court terme?

A court terme, les prix vont baisser dans le neuf. Certes, il n’y a pas beaucoup de stock à l’échelle nationale, mais il est concentré. Tout ce qui ne sera pas vendu à la fin octobre risque de rester en stock pendant très longtemps. Les investisseurs, déçus par les coups de rabots successifs du Scellier, le rallongement à 30 ans de détention pour l’exonération des plus-values immobilière, le risque de plafonnement des loyers, sont partis. Tous les promoteurs qui ont des projets en cours de construction ont souvent encore du stock à commercialiser. Après le rush de la fin d’année 2011, les délais de commercialisation se sont depuis largement allongés. Certains promoteurs n’ont pas vendu 1 lot depuis plus de 6 mois !

On observe, au regard des derniers chiffres de la FPI sur Lyon, une baisse des prix de l’immobilier. Est-ce une tendance qui pourrait se prolonger ?

Oui, je pense que cela va continuer. On va sans doute voir se multiplier les offres commerciales : cuisine ou / et frais de notaires offerts, voire même une baisse de prix. On va voir ce que dit la loi de finances, mais si rien n’est prévu pour stimuler le marché de façon significative, le ralentissement du secteur va encore s’accentuer.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

c’est normal que les prix baissent
le neuf n’est pas forcément garant de bonne qualité de vie
il suffit de regarder les portes fenêtres étroites des immeubles BBC (plus grand chose à cacher excepté masquer le bas et on voit plus rien dans le logement), ou les balcons contigus qui font que tu auras le privilège de vivre avec les nuisances sonores de tes voisins, vu que tout le monde veut son balcon maintenant et vive les fêtes le week end dans la nuit (surtout quand tu dois te lever tôt le lendemain) et les odeurs de barbecue

Signaler un abus

A Lyon, dans la presqu’ile,le 4ème et le 6ème les prix négociés ont déjà baissé de 15% dans l’ancien et nous craignons une accentuation de cette baisse.Après les nouvelles directives de C.Duflot (sur les logements vides et le durcissement du Scellier)les prix vont se retrouver au niveau de 2005.

Signaler un abus

Comme le dit l’internaute précédent les vendeurs d’ appartements anciens ont cédé de fortes remises pour se défaire de leurs biens.Dans les quartiers ou les augmentations ont été les plus fortes les négociations sont les plus dures.Le retournement a bien eu lieu et nous avons peur pour la suite des événements.

Signaler un abus

@ André: pourvu que ça baisse !

Signaler un abus

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus les prix baissent dans l’hypercentre et le 6ème, j’ai acheté il y a peu cours Roosevelt et les prix de logements identiques sont déjà 10 %
moins élevés.J’ai peur d’avoir fait une mauvaise affaire et plusieurs connaissances sont dans le même cas.
On peut acheter maintenant si c’est un bien exceptionnel mais il faut savoir qu’il va se dévaluer rapidement et il faudra le garder longtemps si l’on veut retrouver sa valeur d’achat.

Signaler un abus

Comme nos pays voisins (Espagne, Italie, Grèce, Pays Bas,….Irlande) et aux USA, les prix immobiliers ont progressé très fortement (de l’ordre de +140% en France) depuis les années 2000.

Alors que les prix immobiliers ont considérablement chuté chez nos voisins et aux USA (de l’ordre de 30% en moyenne) entre 2007 et aujourd’hui, il apparaît clairement que soit les marchés immobiliers en France sont sur évalués soit il existe une exception française (comme pour le nuage de Tchernobyl ?!?

Pour plus de détails sur les marchés immobiliers en Franc, en zone Euro et dans les principaux pays industrialisés, je vous invite à vous rendre sur le site : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

– La stabilité des prix immobiliers dans le Monde cache de très fortes disparités
– Evolution des prix immobiliers en france d’ici à 2020 – mise à jour
– France : chute de 50% des prix immobiliers à horizon 2015
– La Chute des prix immobiliers en 7 raisons
– Immobilier Royaume Uni : chute de 2.3% des prix en aout
– Immobilier Allemagne : bulle ou pas ?
– Baisse de -28.4% des prix immobiliers espagnols

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.