Promotion immobilière : « les prix vont baisser dans le neuf»

Yann Balthazard est le fondateur de la Financière Finapierre, une société intervenant dans les tours de table de promoteurs. Il nous décrit sa vision du marché de la promotion immobilière.

Comment voyez-vous évoluer le marché de la promotion immobilière à court terme?

A court terme, les prix vont baisser dans le neuf. Certes, il n’y a pas beaucoup de stock à l’échelle nationale, mais il est concentré. Tout ce qui ne sera pas vendu à la fin octobre risque de rester en stock pendant très longtemps. Les investisseurs, déçus par les coups de rabots successifs du Scellier, le rallongement à 30 ans de détention pour l’exonération des plus-values immobilière, le risque de plafonnement des loyers, sont partis. Tous les promoteurs qui ont des projets en cours de construction ont souvent encore du stock à commercialiser. Après le rush de la fin d’année 2011, les délais de commercialisation se sont depuis largement allongés. Certains promoteurs n’ont pas vendu 1 lot depuis plus de 6 mois !

On observe, au regard des derniers chiffres de la FPI sur Lyon, une baisse des prix de l’immobilier. Est-ce une tendance qui pourrait se prolonger ?

Oui, je pense que cela va continuer. On va sans doute voir se multiplier les offres commerciales : cuisine ou / et frais de notaires offerts, voire même une baisse de prix. On va voir ce que dit la loi de finances, mais si rien n’est prévu pour stimuler le marché de façon significative, le ralentissement du secteur va encore s’accentuer.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

c’est normal que les prix baissent
le neuf n’est pas forcément garant de bonne qualité de vie
il suffit de regarder les portes fenêtres étroites des immeubles BBC (plus grand chose à cacher excepté masquer le bas et on voit plus rien dans le logement), ou les balcons contigus qui font que tu auras le privilège de vivre avec les nuisances sonores de tes voisins, vu que tout le monde veut son balcon maintenant et vive les fêtes le week end dans la nuit (surtout quand tu dois te lever tôt le lendemain) et les odeurs de barbecue

Signaler un abus

A Lyon, dans la presqu’ile,le 4ème et le 6ème les prix négociés ont déjà baissé de 15% dans l’ancien et nous craignons une accentuation de cette baisse.Après les nouvelles directives de C.Duflot (sur les logements vides et le durcissement du Scellier)les prix vont se retrouver au niveau de 2005.

Signaler un abus

Comme le dit l’internaute précédent les vendeurs d’ appartements anciens ont cédé de fortes remises pour se défaire de leurs biens.Dans les quartiers ou les augmentations ont été les plus fortes les négociations sont les plus dures.Le retournement a bien eu lieu et nous avons peur pour la suite des événements.

Signaler un abus

@ André: pourvu que ça baisse !

Signaler un abus

Contrairement à ce qui est dit ci-dessus les prix baissent dans l’hypercentre et le 6ème, j’ai acheté il y a peu cours Roosevelt et les prix de logements identiques sont déjà 10 %
moins élevés.J’ai peur d’avoir fait une mauvaise affaire et plusieurs connaissances sont dans le même cas.
On peut acheter maintenant si c’est un bien exceptionnel mais il faut savoir qu’il va se dévaluer rapidement et il faudra le garder longtemps si l’on veut retrouver sa valeur d’achat.

Signaler un abus

Comme nos pays voisins (Espagne, Italie, Grèce, Pays Bas,….Irlande) et aux USA, les prix immobiliers ont progressé très fortement (de l’ordre de +140% en France) depuis les années 2000.

Alors que les prix immobiliers ont considérablement chuté chez nos voisins et aux USA (de l’ordre de 30% en moyenne) entre 2007 et aujourd’hui, il apparaît clairement que soit les marchés immobiliers en France sont sur évalués soit il existe une exception française (comme pour le nuage de Tchernobyl ?!?

Pour plus de détails sur les marchés immobiliers en Franc, en zone Euro et dans les principaux pays industrialisés, je vous invite à vous rendre sur le site : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

– La stabilité des prix immobiliers dans le Monde cache de très fortes disparités
– Evolution des prix immobiliers en france d’ici à 2020 – mise à jour
– France : chute de 50% des prix immobiliers à horizon 2015
– La Chute des prix immobiliers en 7 raisons
– Immobilier Royaume Uni : chute de 2.3% des prix en aout
– Immobilier Allemagne : bulle ou pas ?
– Baisse de -28.4% des prix immobiliers espagnols

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Convention entre l’ESPI et Kaufman & Broad

Cette collaboration comprend un engagement en faveur de la formation et du développement des compétences des étudiants.


Résilience de l’immobilier neuf en 2022 sur la métropole clermontoise

Les ventes de logements neufs ont certes baissé en 2022, mais restent à un niveau historiquement assez élevé. Toutefois, les mises en ventes ont plus nettement reculé.


Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB

nullLe chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.


Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022

nullEpures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Effondrement de la demande de logements neufs en 2022

nullLa FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…


Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis

La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.


Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments

Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.


Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment

C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.


Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »

nullBouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.


Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.


Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022

Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.


2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise

Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.


Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an


Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.