Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE | Lyon Pôle Immo

Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L'institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.

Le temps n'est, certes, pas encore au beau fixe dans le secteur de la promotion immobilière, mais une timide éclaircie semble se faire jour. Selon l’enquête trimestrielle dans la promotion immobilière d’avril rendue publique vendredi par l’INSEE, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs qui leur est adressée se dégrade à nouveau, après un léger rebond en janvier. Mais dans le même temps, les promoteurs « se montrent moins pessimistes que lors du trimestre précédent tant sur leurs perspectives de mises en chantier que sur les moyens de financements de leur clientèle », indique l’INSEE.

De meilleures perspectives de mises en chantier

Pour le deuxième trimestre consécutif, les perspectives de mises en chantier et d’étude de nouveaux programmes s’éclaircissent, note l’institut. L’opinion des promoteurs sur leurs perspectives de mises en chantier s’améliore pour le deuxième trimestre consécutif en avril, avec des soldes associés, aussi bien celui d’ensemble que celui spécifique aux logements destinés à la vente, qui augmentent de nouveau. Ils restent néanmoins à des niveaux très bas, nettement en dessous de leur moyenne de longue période. Le solde concernant les perspectives de mises en chantier de logements destinés à la location, destinés au logement social, progresse aussi et franchit sa moyenne.

« Les promoteurs sont plus nombreux que lors du trimestre précédent à envisager de mettre à l’étude des nouveaux programmes avec des architectes ou des bureaux d’études : leur part rebondit ce trimestre mais reste très dégradée, nettement en dessous de sa moyenne de long terme », note l’INSEE.

Dans le même contexte, si le solde d’opinion sur les stocks de logements invendus poursuit sa baisse, il demeure toutefois « bien au-dessus de sa moyenne de longue période ».

Toutefois, les promoteurs sont toujours inquiets quant à la demande.

«Pour autant, l’opinion des promoteurs sur la demande de logement neufs qui leur est adressée se détériore après l’amélioration du trimestre passée qui succédait à dix trimestres de baisse. Ainsi le solde d’opinion correspondant s’approche du niveau historique le plus bas pour cette série (débutée en 1991). Les perspectives d’évolutions des moyens de financement reviennent juste au-dessus de leur niveau moyen. »

INSEE

Regain d’optimisme sur le financement

Les promoteurs se montrent par ailleurs de nouveau plus optimistes que lors du trimestre précédent quant aux perspectives d’évolution, au cours des trois prochains mois, des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs. Le solde associé augmente fortement de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis le troisième trimestre 2022.

Les promoteurs sont également plus positifs sur l’apport personnel.

« De même, le solde correspondant à l’évolution de l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf au cours des trois derniers mois augmente et dépasse sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion relatif à l’évolution du prix moyen des logements mis en vente poursuit sa baisse entamée au dernier trimestre de 2022. Il s’établit très en dessous de sa moyenne. »

INSEE





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»


Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.


BNP Paribas Immobilier lance « Nouvel’R » à Rillieux-la-Pape

nullCe nouveau programme résidentiel propose 78 logements en accession allant du deux au cinq pièces.


La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement

La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.


Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception

A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.


Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs

nullLes lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.


La commercialisation de logements en berne à Lyon


Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires

nullLa FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.


Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet

Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.