Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement | Lyon Pôle Immo

Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.

Pascal Boulanger, président de la la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a, dès ce lundi matin, rappelé l’urgence du dossier logement. «Dès leur installation, la nouvelle Assemblée nationale et le nouveau gouvernement devront se saisir sans perdre du temps de la question du logement : il y a urgence ! », a noté le président de la fédération des promoteurs immobiliers dans un communiqué.

Il a notamment rappelé les résultats de la séquence électorale qui vient de s’achever.

« Une nouvelle Assemblée nationale, aux contours flous, s’est dessinée hier soir : aucun parti politique n’a obtenu de majorité absolue. J’adresse mes félicitations républicaines aux député(e)s élu(e)s ou réélu(e)s : leur responsabilité sera immense dans les prochains mois, notamment s’agissant des solutions qu’ils décideront d’apporter à la crise du logement qui ronge notre société. »

Pascal Boulanger

"Urgence à prendre les bonnes décisions"

Pour lui, « l’attentisme qui prévaut depuis l’annonce de la dissolution, le 9 juin dernier, doit cesser », et il y, de fait, urgence à prendre les bonnes décisions pour traiter, enfin, la crise du logement.

« Il y a urgence car chaque mois qui passe voit nombre d’emplois disparaître dans la filière du logement. 300 000 emplois au total devraient être supprimés en 2024 et 2025. Il y a urgence car les étudiants, comme l’année dernière, vont rencontrer de très grandes difficultés à se loger. Près de 2 étudiants sur 10 renoncent à leurs études faute de logement. Il y a urgence car en l’absence de nouveaux logements, les entreprises vont avoir de plus en plus de mal à recruter. Il y a urgence car chaque collaborateur qui quitte la promotion immobilière, emporte avec lui des savoir-faire et des compétences uniques. Il faudra 4 à 5 ans pour former un responsable de programme immobilier, par exemple. »

Pascal Boulanger

Pour lui, des solutions existent pour relancer l’acte de construire, lesquelles ne coûtent rien à l’Etat et peuvent lui rapporter immédiatement des recettes de TVA. Le président de la FPI cite ainsi le fléchage de la TVA immobilière, au-delà d’un certain seuil, vers les communes bâtisseuses, mais aussi la permission, sur une courte période, de l’exonération partielle de droits de successions lors de la première transmission à titre gratuit d’un logement neuf acquis en VEFA. Il propose également de permettre aux particuliers d’investir dans du logement locatif intermédiaire aux mêmes conditions que les investisseurs institutionnels, mais aussi de mettre en œuvre des prêts immobiliers innovants, dont le prêt hybride (20% du montant du prêt étant in fine).

Pascal Boulanger a indiqué souhaiter rencontrer au plus vite les parlementaires et le nouveau gouvernement, dès sa constitution, pour évoquer tous ces sujets.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Partenariat entre BTP CFA AuRA et Vinci Energies France Tertiaire

Un partenariat a été signé lundi entre BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et Vinci Energies France Tertiaire Centre-Est Sud pour dynamiser et renforcer l’apprentissage dans l’électricité.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.