La fédération des promoteurs a alerté sur la situation « très préoccupante » observée sur le front de la construction de logements neufs, suite aux chiffres dévoilés ce matin par le ministère du logement.
Après les statistiques du ministère du logement faisant état d’une nouvelle baisse des mises en chantier, la fédération des promoteurs immobiliers alerte sur la situation « très préoccupante » sur le front de la construction de logements neufs, conséquence selon elle « de la chute de l’activité commerciale depuis le début d’année 2011 ».
« Sur les 12 derniers mois, le nombre de logements neufs mis en chantier (341 838 unités) est désormais orienté à la baisse (…). Ces indicateurs confirment la tendance très préoccupante mise en évidence par l’observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui indiquait que la commercialisation au 1er semestre 2012 enregistrait une baisse de 27% » note la fédération.
La FPI vigilante
Revenant sur les déclarations de la ministre en cours de semaine dernière, la fédération a souligné dans son communiqué que la restauration du différé d’amortissement au profit des primo-accédants les plus modestes était une bonne orientation « que la FPI avait d’ailleurs appelée de ses vœux ».
Elle ajoute que le dispositif Duflot « doit enrayer la chute des indicateurs et inciter les ménages privés à contribuer à cette nouvelle offre locative de façon efficace avec une vraie contrepartie sur le niveau des loyers ». Néanmoins, la fédération indique qu’il faudra être attentif à plusieurs points, et notamment sur l’intégration au dispositif de la zone B2, où la demande locative est réelle dans de nombreuses communes, sur les niveaux de loyers compatibles avec le plancher de rentabilité pour les investisseurs, mais aussi sur au plafond des niches fiscales, qui pourrait désactiver assez rapidement le dispositif.
