« Je veux libérer du foncier et je tiendrai bon »
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a rappelé, lors du congrès de l’USH l’importance de la question foncière, en indiquant que la fiscalité des terrains constructibles serait renforcée dans le budget 2013.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a rappelé, lors du 73ème congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), sa politique en matière de foncier constructible, en vue de favoriser la construction de logements abordables. Le premier ministre a, lors du discours d’ouverture de ce congrès qui se tenait cette année à Rennes, rappelé que le foncier public allait être mis à disposition.
Ceci ne s’est pas fait selon Jean Marc Ayrault, sans résistance. « L’Etat cesse de se comporter comme un spéculateur, vendant ses terrains au meilleur moment et au meilleur prix. (…) Les habitudes ont été vaincues et la loi qui permettra à l’Etat de pratiquer une décote totale est en train d’être votée » a-t-il indiqué dans son discours.
Renforcer la fiscalité sur le foncier privé
Pour autant, l’Etat ne se désintéresse pas, selon lui, des projets qui vont se réaliser, avec un mécanisme de décote qui « dépendra de la qualité du projet de mixité sociale de la collectivité ; et pour la partie consacrée au logement social, le principe de la gratuité est acquis ».
Surtout, le premier ministre a indiqué vouloir jouer sur le foncier privé, via le levier fiscal. Une action « tout aussi ferme », qui vise, « pour lutter contre les phénomènes de rétention », à renforcer dans le budget 2013, la fiscalité des terrains constructibles, « pendant toute la durée de détention et, avec une application progressive dans les années à venir, au moment de la revente ». Il a également indiqué vouloir prendre des mesures en vue de fluidifier le marché immobilier, qui pourraient, de l’avis du chef du gouvernement, provoquer des remous. « Il y aura là aussi des grincements de dents. Mais je veux libérer du foncier et je tiendrai bon » a martelé le premier ministre.
» Cécile Duflot fait « un travail formidable », selon Ayrault
» Le congrès de l’USH s’ouvre pour trois jours à Rennes
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Lol, encore du discours de gauchiste qui vit grassement de ses revenus fonciers/locatif.
Il ne fera rien de ce qu’il dit, il n’est meme pas capable de proposer une loi qui augmente la fiscalité dans le temps, afin de libérer des terrains.
Il va encore faire de la de defiscalisation sur le dos des travailleurs qui devront se saigner en sur payant leur appartement àdes 25% obligatoire de HLM réservé à des parasites qui ne foutent rien!!!
Comment dire que l’on souhaite liberer du foncier en durcissant les régles d’urbanisme d’une part et en durcissant les régles fiscales de l’autre;
Pourquoi dans ce pays seul a technique du baton est utilisée ?
ne pourrions pas utiliser la technique de la carotte ?
Laisser un commentaire
La Métropole va augmenter les taux de CFE et des DMTO
La Métropole de Lyon a présenté à la presse vendredi les grandes lignes de son budget 2025, qui sera au menu du conseil métropolitain de lundi et mardi.
Valérie Létard annonce une simplification du droit de l’urbanisme
La ministre a indiqué dans le cadre du MIPIM qu’un texte sera bientôt déposé pour aider élus et porteurs de projet à relancer la production de logement.
Le ministère en charge du logement promeut les mesures du budget 2025
Les mesures comprises dans le budget 2025 visent à faciliter l’accès à la propriété, note le ministère qui voit en cela «une priorité pour relancer le secteur du logement».
Frais de notaires : pour Seloger, le gouvernement gagnerait à laisser repartir le marché immobilier
Selon le groupe, les annonces du gouvernement concernant la hausse des droits de mutation sont perçues comme un mauvais calcul court-termiste qui pourrait gripper la reprise.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon
La baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.
La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »
La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.
Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »
Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.
Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août
Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.
La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole
Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.
Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations
Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.
Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon
Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon
Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%
Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %
Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.
BRVAO!!
CEST EXACTEMENT ce qu’il faut faire pour faire baisser les prix!!
Tenez bon monsieur!
Par contre, PAS DE PTZ dans l’ancien! CA NE SERT à RIEN, sauf a contenter les vendeurs cupides et les agences immobilières rapaces!