Le courtier en crédit immobilier faisait état de son baromètre des taux au titre de septembre. Pour lui, les taux n’ont pas varié.
Les taux de crédit immobiliers n’ont pas varié en septembre. C’est ce qu’a indiqué Empruntis, qui a fait état aujourd’hui de son baromètre au titre du mois de septembre. Selon le courtier en crédit immobilier, seuls les taux sur 15 ans ont enregistré une baisse – minime – de 0.05%, avec un taux de 3.40%. Pour les prêts sur 20 et 25 ans, la stabilité est également de mise, avec des taux de 3,80 % et 4,25 %. Le constat diffère un peu de l’analyse de Crédit Logement, qui a indiqué dans la matinée que les taux avaient encore reculé de 7 points de base, à 3.41%.
Pour Maël Bernier, la porte-parole de l’intermédiaire, « les banques restent plus que jamais à l’affût de nouveaux clients dont les revenus seront domiciliés grâce à un prêt immobilier. C’est pour cette raison que malgré la stabilisation des taux, nous observons toujours d’importantes décotes, au cas par cas en fonction de la région et du ménage».
Et cette tendance au statu quo pourrait bien, selon elle se poursuivre, « aucune raison » n’étant susceptible faire varier les taux « de manière importante avant la fin de l’année ». Dans le même temps, elle rappelle que la conjoncture « est telle que tout reste possible », indiquant qu’une défaillance d’un pays européen peut remettre en cause cette stabilité, en provoquant « une panique sur les marchés », qui pourrait « contraindre les banques à augmenter leurs taux de crédit ».
