Investissement en immobilier d’entreprise : -25% au 3ème trimestre | Lyon Pôle Immo

Investissement en immobilier d’entreprise : -25% au 3ème trimestre

Les volumes investis sur le marché français de l’immobilier d’entreprise totalisent 9,2 milliards d’euros à la fin du 3ème trimestre, soit une diminution de 8 % sur un an. Entre le 2ème et le 3ème trimestre, la baisse atteint 25%.

Les volumes placés et investis entre les 2e et 3e trimestres 2012 ont nettement diminué, selon Cushman&Wakefield, qui a fait état hier d’un « net coup de frein sur le marché français » de l’investissement en immobilier d’entreprise. 3,14 milliards d’euros ont été investis au 3e trimestre 2012, la baisse atteignant 25 % d’un trimestre sur l’autre. Une tendance bien différente de l’an dernier quand les transactions avaient progressé de 25% entre les 2ème et 3ème trimestres 2011. Les volumes investis en France se montent au total, sur neuf mois, à 9,2 milliards d’euros à la fin du 3ème trimestre, soit une baisse de 8 % sur un an.

« Les caractéristiques de la demande des utilisateurs ou des investisseurs ne changent guère » a indiqué Cushman&Wakefield. « Quelques grandes opérations, liées à l’activité d’investisseurs étrangers ou de grands institutionnels français, continuent de soutenir le marché de l’investissement » a noté Cushman&Wakefield. Mais ces opérations importantes n’arrivent plus à compenser le recul de la demande observé sur le marché français, fortement pénalisé par le décrochage de l’activité économique.

Des transactions en recul

Les transactions ont-elles aussi reculé de 23%, à 271 à la fin du 3e trimestre 2012 contre 352 l’an passé à la même période. Une baisse qui se ressent particulièrement sur le segment des transactions comprises entre 50 et 100 millions d’euros, qui affiche un repli de 30 % sur un an. 53 % de l’ensemble des montants investis dans l’Hexagone proviennent du segment supérieur à 100 millions d’euros, qui a capté 4,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.

« Animé par une palette plus restreinte d’acteurs, de biens ou de secteurs tertiaires, le marché français de l’investissement ne semble plus pouvoir échapper, au moins à court terme, au blocage progressif de l’activité. Celle-ci s’étiole peu à peu du fait de l’aversion au risque des investisseurs et des divergences de vues croissantes entre acheteurs et vendeurs, quand l’année 2011 avait au contraire vu l’activité décoller au fil des trimestres » note Olivier Gérard. Quant au taux de rendment, il s’établit à 4,75 %, avec des taux de rendement prime en bureaux relativement stables. Ils « devraient le rester d’ici la fin de 2012 » prévoit Cushman&Wakefield.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.