Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM | Lyon Pôle Immo

Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet se rend à Cannes aujourd’hui et demain, pour le MIPIM, rendez-vous international incontournable des professionnels de l’immobilier. Lors de ces deux journées, il rencontrera des acteurs de la construction et de l'immobilier pour parler notamment de régénération urbaine et de ville post-carbone. Il participera à des conférences sur les principaux projets urbains en cours à Lyon comme la Presqu’ile à vivre, la Rive Droite du Rhône et le projet de réhabilitation de l’ancienne Tour Bourdeix (ex-CIRC).

Lors de ce déplacement, Grégory Doucet est accompagné de Raphaël Michaud, adjoint au maire délégué à la Ville abordable, bas carbone et désirable. Un tour officiel du salon était prévu mardi dans la matinée, avec, au programme, des échanges avec des élus de Munich et de Stockholm, villes partenaires de Lyon dans le cadre du programme ASCEND. Le maire de Lyon participera au forum des élus qui réunira les principaux élus français ainsi qu’une sélection d'experts de l'immobilier.

Conférences

Une conférence commune, avec Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, est également prévue, avec au programme des projets de transformation de la Presqu’ile de Lyon et de la Rive droite du Rhône

Ces deux journées seront ponctuées de rendez-vous avec des entreprises de l’immobilier et des investisseurs. Le maire de Lyon interviendra par ailleurs à deux autres conférences autour de la régénération des bâtiments, un modèle urbain en plein développement dans la ville. L’un des projets phare portés par la municipalité étant la réhabilitation exemplaire de la Tour Bourdeix (ex CIRC).

« Lyon fait partie des villes pionnières en Europe qui se sont engagées pour atteindre la neutralité climatique en 2030. Le nouveau modèle urbain que nous construisons à Lyon fait une place centrale à la régénération des bâtiments et à la renaturation des espaces publics. 2023 fût une année record pour la réhabilitation ! Cela a concernée près de 5 700 logements contre 2 900 en moyenne entre 2012 et 2022. Et la trajectoire est également infléchie sur le tertiaire : rien que dans le quartier d’affaire de la Part-Dieu, plus de 320 000 m² ont été réhabilités depuis 2010 ou sont en voie de l’être. La production de logements - en particulier de logements sociaux -, la qualité des bâtiments, le soin accordé à chaque site de projet et la coopération sont les maitres-mots pour réussir la transition de notre ville. Tous les acteurs de l’immobilier sont invités à y prendre part. »

Grégory Doucet, maire de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Prologis acquiert une plateforme logistique de 77.000 m² à Corbas

Cette acquisition a été réalisée auprès de BNP Paribas REIM.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.