Selon Crédit Logement, les taux ont encore reculé en septembre, à 3.44% en moyenne. Pour autant, la production de crédit n’est pas repartie.
Nouveau trimestre morose pour la production de crédit immobilier. Selon Crédit Logement, qui publiait ce matin son observatoire mensuel des conditions de financement, la production a encore reculé sur les trois derniers mois, après un premier semestre déjà marqué par une importante baisse de la production (-33.1% selon les chiffres de la Banque de France).
Crédit Logement a constaté un repli de 29% de la production en glissement annuel sur le troisième trimestre 2012, et ce malgré un redémarrage de celle-ci en juillet (+9.7%). Les mois d’août (-29.6%) et de septembre (-5.4%) se sont soldés par un net repli de la production.
Prêts accordés en baisse de 26.2% en rythme annuel
Du côté des prêts accordés, la tendance reste également baissière. « En septembre 2012, le total des prêts accordés était ainsi en recul de 26.2 %, en rythme annuel (en année glissante), contre + 14.8 % en 2011, à la même époque » note Crédit Logement dans son étude. « Sur les 9 premiers mois de 2012, la contraction du marché reste très forte, le recul est de 31.9 %, en glissement annuel » analyse l’observatoire.
Pour autant, les taux restent attractifs : avec un taux de 3.44%, les taux ont encore reculé de 7 points de base par rapport à ceux constatés au mois d’août, soit une baisse de 51 points de base par rapport aux taux de février. La durée des prêts est toujours limitée par rapport à celle constatée début 2011 : 207 mois en moyenne en septembre, contre 214 à 218 mois à l’époque.
La part de la production à plus de 25 ans a nettement diminué : alors qu’elle atteignait 32.7% en 2007 et 24.7% en 2011, elle est désormais de 17.9% en septembre, conséquence de la plus grande frilosité des emprunteurs et du resserrement des conditions de crédit de la part des banques.

le krach est a notre porter: accrochez vous les vendeurs, ca va swinguer
vendez vite vite tres tres vite!!!!!
cela malgré la baisse du taux de crédit ??
Je pense que l’offre que le marché immobilier devient de plus en plus éloigné des capacités de remboursements de chaque contractant de crédit, c’est l’unique raison de cette baisse.
C’est amusant, à une époque les gens ne voulaient pas admettre qu’il existait un lien entre facilités de financements mis en place (crédit bas, durées de financements beaucoup trop longues, aides de l’état pas assez ciblées sous le gouvernement de Monsieur Sarkozy)et prix du mètre carré.