« Des baisses de -20% à -25% » sur certains secteurs
Denis Eyraud est le responsable de Century 21 SAT, lequel est présent plusieurs agences immobilières sur Lyon, Oullins, Saint Fons, Vaulx en Velin, Bron ou encore Vénissieux.
La dernière étude de Century 21 au niveau national montre une baisse de 6% des prix de l’immobilier sur la région lyonnaise. Est-ce que vous constatez une telle baisse sur les secteurs que vous couvrez ?
Nous constatons une baisse généralisée sur l’ensemble des secteurs ou nous sommes présents. La baisse la plus importante concerne les quartiers populaires de Vaulx en Velin, où on est sur des baisses de -20% à -25%. Nous revenons sur des prix de 2006. Tous les gens qui ont acheté dans les années postérieures à 2006 revendent à perte. Pour exemple, nous avons vendu en 2007 à 125.000 euros un appartement situé chemin de la Godille à Vaulx-en-Velin. Il y a un an, un confrère l’a pris en vente à 130.000 euros, alors que nous n’étions pas d’accord avec le client sur le prix. Il est resté à la vente un an avant que nous reprenions le mandat en juillet. Nous l’avons vendu au bout de 2 mois et demi, au prix de 105.000 euros. Nous arrivons à raisonner les propriétaires, du moins ceux qui souhaitent vendre rapidement… Cela fait plus d’un an que nous sommes sur un marché baissier.
C’est vrai aussi sur les autres communes ?
C’est moins fort sur Vénissieux, où nous sommes à -15% / -17% en moyenne. Même sur Oullins, où le métro va arriver dans un an, nous sommes sur une baisse de -10%, voire plus dans certains cas. Sur des appartements que nous vendions sans difficulté il y a un an, nous mettons un peu plus de temps pour les vendre. Pour les produits qui sortent de l’ordinaire, nous sommes sensiblement sur les mêmes prix que l’an dernier. Mais dès que l’on est sur des produits un peu compliqués, il faut consentir à des baisses de prix. Aujourd’hui, cette tendance se fait sentir y compris à l’intérieur de Lyon. Sur le 7ème et le 8ème,arrondissement nous sommes à la baisse.
Est-ce vrai aussi sur le nombre de transactions ?
Il y a moins de transactions. Sur l’ensemble des confrères de l’Amepi du Grand Lyon, la baisse des transactions se chiffre à peu près à -20% par rapport à 2011. Aujourd’hui, nous avons presque fini l’année 2012, puisque les ventes que nous faisons en ce moment se concrétiseront en décembre voire en janvier. Il n’y a aucun signal, aucune mesure gouvernementale pouvant avoir un impact positif sur le marché immobilier. A part la création de logements sociaux, il n’y a pas de mesure d’ampleur. Le dispositif Duflot ne parait pas, à première vue, extraordinaire, et ne parait pas très incitatif.
Quel est votre sentiment pour 2013 ?
Je reste malgré tout optimiste, en espérant toutefois que le gouvernement sorte au moins une mesure favorable à l’accession. Comme nous avons des prix qui ont bien baissé et des taux de crédit très bas, cela redevient intéressant pour des primo-accédants et des locataires. Pour accéder à la propriété sur ces secteurs-là, une mensualité de crédit immobilier est souvent moins chère qu’un loyer. Nous avons beaucoup d’appartements de 4 pièces, actes en main, à moins de 100.000 euros. Quelqu’un qui devient propriétaire d’un bien payera moins cher, en faisant un emprunt sur 20 ans, que son loyer, qui avoisine souvent les 580 euros, et qui a tendance à augmenter : la dernière hausse de l’IRL est tout de même proche de 2%. Je reste donc confiant, car le marché a beaucoup monté de 2000 à 2010. Le marché redevient intéressant pour les personnes qui n’ont pas acheté sur les quatre ou cinq dernières années.
» Lyon : les prix en baisse de 6% selon Century 21
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
« Je reste malgré tout optimiste, en espérant toutefois que le gouvernement sorte au moins une mesure favorable à l’accession. »
je crois que ce monsieur rêve…. Mdme Duflot jespere ne vas pas refaire les memes erreurs que Sarko: le ptz dans l’ancien qui fait exploser les prix
J’observe le marché immobilier depuis 3 ans, surtout dans le 8ème arrondissement, et c’est vrai que les prix baissent dans ce secteur depuis quelques semaines !
Je souhaite bonne chance aux constructeurs ou vendeurs qui vont persister par des prix aussi burlesques et fantaisistes.
SI pas d’adaptations au possibilités financières de la population ils devrons se reconvertir pour aller travailler
chez MCD, il y a une limite à tout.
Marc Pietri PDG de constructa avez dit (2011 de mémoire) que sur Lyon le m2 ne devez pas dépasser
les 2500 euros le m2 si non ça finira pour bloquer.
Il faudrait limiter tous ces aides et que ce soit l’acheteur et le locataire qui profitent réellement et pas les vendeurs
ou les bailleurs.
C’est tout simple, APL ok mais loyer modéré maxi X euros/M2 si dépassement pas d’aides.
Une autre grosse connerie le prêt à taux 0%, les constructeurs gonflent les prix en tenant compte de cette aide IDEM il faut fixer un prix maxi au m2 pour avoir accès à cette aide si ça dépasse pas d’aide, la même chose pour l’investissement locatif achat prix plafonné et loyer plafonné et seulement pour les zones ou il y a un vrai manque de logement etc… c’est que du bon sens Mr. les politiques et décideurs.
Payer trop chère pour se loger c’est de l’argent en moins qui est injecté dans la consommation, donc moins de travaille pour les entreprises etc….
Il faut dégonfler cette bulle immo le plus rapidement possible pour relancer la machine si non nous allons direct contre le mur.
Tapez sur google — La France, pays où l’immobilier est le plus surévalué — et vous verrez des articles d’hier sur la bulle immo.
Laisser un commentaire
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.
Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent
Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.
Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad
Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.
Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an
Les notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée
C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.
La FNAIM confiante pour 2025 après une nouvelle baisse des prix à Lyon en 2024
La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait part de ses statistiques annuelles sur le marché du logement ancien dans le Rhône et à Lyon. Si les prix dans la ville restent toujours en-dessous de leur niveau d’il y a 5 ans, la fédération se veut confiante pour l’année à venir, du fait d’un pouvoir d’achat immobilier en hausse.
2024, année de baisse des ventes et des prix
La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.
LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
Prix moyen de mise en vente à Lyon : 2964 euros le M2
Prix moyen de vente effective à Lyon : 2446 euros le M2
Ce sont les derniers chiffres (octobre 2012) de Lyon Pole Immo
Pour ceux qui VEULENT vendre, voyez ce que vous devez faire !!