Les taux de l’OAT ont baissé, les investisseurs restant dans l’attente d’une demande d’aide de la part de l’Espagne.
Les investisseurs sur le marché obligataire étaient toujours, mercredi, dans l’attente d’une demande d’aide de la part de l’Espagne. Les taux des obligations d’Etat espagnoles et italiennes étaient quasiment étales ce mercredi, à 5.80% pour les premières et à 5.11% pour les secondes.
Le président Français François Hollande recevait hier à Paris Mariano Rajoy, le premier ministre espagnol, et ce, une semaine avant le conseil européen, qui se tiendra les 18 et 19 octobre. A cette occasion, les deux dirigeants ont évoqué l’Union bancaire, qu’ils souhaitent voir mises en place au plus vite, alors même que l’Allemagne cherche, elle, à temporiser. Les marchés s’attendent à ce que l’Espagne fasse une demande d’aide, qui permettrait au MES, tout nouvellement installé, d’intervenir pour recapitaliser les banques, sans grever les budgets des Etats.
Les taux de l’OAT, eux, reculaient à 2.20%, contre 2.24% la veille, tandis que les taux allemands revenaient, pour leur part, à 1.49%. Les taux autrichiens revenaient, pour leur part, à 1.99%. On notera en outre le nouveau repli des taux portugais, qui passaient de 8.34% à 8.13%, soit un niveau proche des plus bas de septembre.
