<p>Roland Crimier, maire de Saint-Genis Laval et Virginia Bernoux, directrice Grand Lyon d'Altarea Cogedim (SDH/LPI). </p>
Le groupe Altarea-Cogedim Grand Lyon a inauguré mercredi matin Villarmony, une résidence de 58 logements dans le centre-ville de Saint-Genis Laval.
Altarea Cogedim a inauguré mercredi un programme de 58 logements, dans le centre-ville de Saint Genis Laval, Villarmony, en présence du maire de Saint Genis Laval, Roland Crimier. Le programme, réalisé par le cabinet d’architectes Archigroup, comprend deux bâtiments en R+3, et un bâtiment en R+1, destiné au locatif social (8 logements). La commercialisation du programme était intervenue, elle, de 2009 à 2010 pour un prix moyen de 3750 euros.
C’est à partir de la fin du mois d’octobre que les premiers résidents prendront livraison de leurs logements, qui, vont, eux, du studio au 4 pièces en Duplex. Les livraisons s’étaleront ensuite jusqu’à la fin de l’année.
Couture urbaine
« Après deux ans de travaux, on voit enfin s’esquisser la future résidence et les qualités qui ont été imaginées par Archigroup. Elles ont permis d’intégrer parfaitement ce projet dans un environnement de centre-ville, qui est également proche d’un milieu pavillonnaire » a expliqué Virginia Bernoux, la directrice d’Altarea-Cogedim Grand Lyon.

Avant les travaux, tout un travail a été engagé en amont autour de la reconversion des anciens locaux d’activités de l’entreprise Zacharie, qui ont donc depuis laissé place à ce programme immobilier. Pour réaliser la couture urbaine entre le centre-ville et un milieu plutôt pavillonnaire à l’ouest, les architectes ont donc dû jouer sur les volumes. Du fait de ces contraintes, « il y a eu un gros travail sur le plan de masse » a noté l’architecte Franck Dreidemie, d’Archigroup.
Un mini-projet d’urbanisme
Ce programme « permet d’accueillir de nouveaux habitants sur la ville, et de participer à l’économie et au soutien de commerces locaux » s’est quant à lui félicité Roland Crimier le maire de la ville, qualifiant de « mini projet d’urbanisme » la restructuration de ce quartier.
Car, au-delà du programme de Cogedim, la mairie a profité de ce programme pour réaliser un parking et un cheminement piéton reliant le cœur de Saint-Genis. « Il y aura bientôt 150 places de voitures en plein cœur de ville », explique Roland Crimier. « C’est un moyen de permettre de rejoindre les commerces et de faire fonctionner le commerce de proximité, qui a besoin du passage. C’est aussi un cheminement piéton qui permet, du parking Cordier, d’être directement au cœur de la ville, Place Jaboulay».
Le maire s’est également félicité de la création de 8 logements sociaux, une réponse aux besoins importants sur la ville de Saint-Genis Laval. 271 demandes de logements sont actuellement en attente sur la commune, et notamment des jeunes et des familles monoparentales.
