Saint-Genis-Laval : inauguration du programme « Villarmony » | Lyon Pôle Immo

Saint-Genis-Laval : inauguration du programme « Villarmony »

Le groupe Altarea-Cogedim Grand Lyon a inauguré mercredi matin Villarmony, une résidence de 58 logements dans le centre-ville de Saint-Genis Laval.

Altarea Cogedim a inauguré mercredi un programme de 58 logements, dans le centre-ville de Saint Genis Laval, Villarmony, en présence du maire de Saint Genis Laval, Roland Crimier. Le programme, réalisé par le cabinet d’architectes Archigroup, comprend deux bâtiments en R+3, et un bâtiment en R+1, destiné au locatif social (8 logements). La commercialisation du programme était intervenue, elle, de 2009 à 2010 pour un prix moyen de 3750 euros.

C’est à partir de la fin du mois d’octobre que les premiers résidents prendront livraison de leurs logements, qui, vont, eux, du studio au 4 pièces en Duplex. Les livraisons s’étaleront ensuite jusqu’à la fin de l’année.

Couture urbaine

« Après deux ans de travaux, on voit enfin s’esquisser la future résidence et les qualités qui ont été imaginées par Archigroup. Elles ont permis d’intégrer parfaitement ce projet dans un environnement de centre-ville, qui est également proche d’un milieu pavillonnaire » a expliqué Virginia Bernoux, la directrice d’Altarea-Cogedim Grand Lyon.

Avant les travaux, tout un travail a été engagé en amont autour de la reconversion des anciens locaux d’activités de l’entreprise Zacharie, qui ont donc depuis laissé place à ce programme immobilier. Pour réaliser la couture urbaine entre le centre-ville et un milieu plutôt pavillonnaire à l’ouest, les architectes ont donc dû jouer sur les volumes. Du fait de ces contraintes, « il y a eu un gros travail sur le plan de masse » a noté l’architecte Franck Dreidemie, d’Archigroup.

Un mini-projet d’urbanisme

Ce programme « permet d’accueillir de nouveaux habitants sur la ville, et de participer à l’économie et au soutien de commerces locaux » s’est quant à lui félicité Roland Crimier le maire de la ville, qualifiant de « mini projet d’urbanisme » la restructuration de ce quartier.

Car, au-delà du programme de Cogedim, la mairie a profité de ce programme pour réaliser un parking et un cheminement piéton reliant le cœur de Saint-Genis. « Il y aura bientôt 150 places de voitures en plein cœur de ville », explique Roland Crimier. « C’est un moyen de permettre de rejoindre les commerces et de faire fonctionner le commerce de proximité, qui a besoin du passage. C’est aussi un cheminement piéton qui permet, du parking Cordier, d’être directement au cœur de la ville, Place Jaboulay».

Le maire s’est également félicité de la création de 8 logements sociaux, une réponse aux besoins importants sur la ville de Saint-Genis Laval. 271 demandes de logements sont actuellement en attente sur la commune, et notamment des jeunes et des familles monoparentales.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».