Loi sur le logement : quand la forme emporte le fond…

Dans quelques jours, la loi sur le logement social pourrait être invalidée par le conseil constitutionnel. Ce qui constituerait assurément un camouflet pour le gouvernement.

9 chances sur 10. La probabilité - estimée par un ministre interrogé par l’Express - pour que la loi sur le logement social adoptée il y a quelques jours par le Parlement passe mercredi le cap du conseil constitutionnel est donc très mince. Précipitation médiatique ? Mauvaise gestion du calendrier parlementaire ? Toujours est-il que cette loi risque d’être invalidée pour un simple vice de procédure…

Le sénateur François Zocchetto, président du groupe Union centriste et républicaine (UCR) à la Chambre Haute, avait déposé un recours contre la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement, suivi en cela par les sénateurs UMP. Un recours portant uniquement sur la forme, et non sur le fond. Le sénateur et maire d’Oullins, François-Noël Buffet avait plutôt bien résumé lors du passage du texte devant le Sénat la teneur de la critique adressée au gouvernement, qui pointait plus l'absence de possibilité d'expression du travail démocratique de la Chambre Haute que le fond du texte visant à renforcer les contraintes en matière de logement social .

Il s’était ainsi ému lors d’une de ces interventions sur ce texte de la rapidité avec laquelle le texte avait été examiné. « Il a été inscrit à l’ordre du jour du Sénat le 11 septembre par la conférence des présidents. La conférence des affaires économiques du Sénat a disposé de deux heures ce matin pour examiner le texte avant sa discussion en séance publique. C’est quelque chose qui n’a jamais été vu ici. (…) Il est inadmissible que nos commissions ne puissent travailler sérieusement. Ce n’est plus du parlementarisme rationalisé, ce n’est même plus du parlementarisme…» avait-t-il déclaré à la mi-septembre.

Deux mois de plus

Résultat de cette fronde parlementaire : le texte, après avoir été examiné en moins d’un mois par le parlement, pourrait devoir repartir de zéro, et être, soit représenté en conseil des ministres, soit faire l’objet d'une proposition de loi par un parlementaire de la majorité. Une dernière hypothèse qui permettrait d’écourter les délais d’examen par le parlement…

Mais selon l’Express, le ministère du Logement plaiderait pour une nouvelle présentation « au plus vite en conseil des ministres » du texte en cas de censure par les sages, le texte porté par le gouvernement ayant une certaine portée symbolique. Sans doute faudra-t-il, en tout cas, bien plus que les quelques 50 jours qui devraient séparer au final la présentation du projet de loi par le conseil des ministres à son invalidation par le conseil constitutionnel. Ce seront, au final, deux mois de plus, et même - serait-on tenté de dire -de trop dans la lutte contre le mal-logement…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Action Logement va baisser de 55% ses émissions carbone dès 2030

Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.


Élection des représentants HLM du 15 novembre au 15 décembre

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé lancer une campagne de communication inédite pour inciter les locataires à participer à l’élection.


Pas d’explosion, pour l’heure, des impayés de loyers

nullLe ministre chargé de la Ville et du Logement a réuni l’observatoire national des impayés locatifs.


Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie


Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.


Lyon 4: le «Point Nuit Maison Pluri’elles» réhabilité par RSH

Le « Point Nuit Maison Pluri’elles », réhabilité par Rhône Saône Habitat, a été inauguré fin septembre par l’association Alynea, en charge de l’exploitation du CHRS.


Lyon Métropole Habitat inaugure « Spot », nouveau terrain multisports

nullL’office public de l’habitat métropolitain vient d’inaugurer ce nouveau terrain de 3.600 m² implanté au cœur de la résidence les Hautes Roches, à Pierre Bénite.


Saint-Fons : 470 logements réhabilités dans la résidence « Zola »

Ces travaux de réhabilitation ont été inaugurés il y a 10 jours par Alliade Habitat.


GrandLyon Habitat a inauguré « Le Contrechamps »


Cette résidence de 20 logements a été édifiée à Fleurieu-sur-Saône. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville et le maire étaient présents pour l’inauguration, qui s’est tenue le 3 octobre.


Une convention signée entre La Banque Postale et AURA HLM

Cette convention de partenariat vise à développer les collaborations entre le réseau de l’immobilier social et l’établissement bancaire.


Luc Pelen, nouveau président d’Alliade Habitat

Le conseil d’administration de l’ESH a nommé son nouveau président fin juin. La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.


4 déclarations d’engagement pour des quartiers de la Métropole

La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Le 82e congrès HLM a ouvert à Lyon

nullLa présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a ouvert ce mardi le 82e congrès HLM qui se tient cette année à Lyon Eurexpo, avant les interventions de Bruno Bernard et Raphaël Michaud. Les thèmes de l’inflation et de l’énergie y seront très présents.


PERL et 3F Résidences s’engagent à produire 1.000 logements en ULS pour les jeunes

Cette annonce a été réalisée à l’occasion du Congrès HLM qui se tient pendant trois jours à Lyon Eurexpo.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.