Le marché logistique est resté dynamique sur les 9 premiers mois de l’année à Lyon et en Rhône-Alpes, selon DTZ.
Le marché logistique est resté dynamique sur les 9 premiers mois en Rhône-Alpes, avec 245 000 m² de demande placée depuis janvier, un niveau équivalent à celui de la même époque en 2011. Le marché lyonnais entretient donc une certaine résilience par rapport à la morosité des autres grands marchés de la dorsale que sont Paris, Lille et Marseille.
La région lyonnaise totalise en tout un tiers des surfaces d’entrepôts commercialisés depuis le début de l’année au sein des 4 grands marchés français, soit un niveau record. Les transactions sont concentrées sur des entrepôts existants, et notamment sur les transactions d’envergure.
Des transactions sur les entrepôts de seconde main
C’est le cas notamment pour Fiducial sur un ancien entrepôt Conforama de 42 993 m². DTZ note que, «sur les 6 transactions supérieures à 20 000 m² enregistrées depuis le début de l’année, 5 ont concerné des immeubles de seconde main ». Parmi les sous-secteurs géographiques, on notera notamment que c’est le Nord Isère qui tire l’ensemble du marché avec 135.000 m2 placés.
La vacance, elle, s’est fortement réduite. L’offre disponible s’est en outre considérablement réduite indique le commercialisateur, avec une baisse de près de 20% depuis le début de l’année. En outre l’offre neuve est marginale : sur le stock, 378 000 m² restent encore disponibles fin septembre, dont près de 90% sur des surfaces de seconde main. Quant aux valeurs locatives, celles-ci sont restées stables au troisième trimestre, avec un loyer compris entre 42 et 46 euros par m² par an sur le Nord Isère pour des entrepôts neufs, de 42 à 44 euros pour PIPA côtière, et de 44 à 46 euros sur la Rocade Est.
