« Le TOP doit être lancé sans tarder »
Christophe Geourjon est le président du groupe municipal "Centristes et Démocrates pour Lyon - UDI" Lyon. Il nous donne la vision de son groupe sur la métropole lyonnaise, notamment sur les infrastructures, telles que le TOP ou le COL, et sur une nouvelle liaison Saint-Exupéry-Part Dieu.
Comment aborder le dossier délicat du noeud ferroviaire lyonnais qui est un problème national ?
Il y a un vrai problème du nœud ferroviaire lyonnais. Il est vital de le résoudre pour la région mais aussi au niveau national.
Dans le domaine des transports, tout le monde regarde par le petit bout de la lorgnette. Tous les dossiers sont travaillés par la SNCF, par Réseau Ferré de France, et des bureaux d'études qui font partie du même univers, comme Egisrail,
Ce dossier a donc été regardé avec des yeux de techniciens, sans un regard plus global. Pour le moment deux alternatives seulement sont envisagées et c'est sur elles que le Grand Lyon s'est engagé, notamment par une décision de co financement des études. La troisième alternative a été traitée en quelques lignes dans un rapport de plus de 100 pages.
La première alternative propose un agrandissement en aérien. Cette solution est la plus simple à mettre en œuvre, elle consiste à construire des voies nouvelles pour accéder à la Part Dieu, le long du boulevard Stalingrad. On peut construire une première voie, puis dans un second temps une autre, voie et un quai L à la gare de la Part Dieu. C'est la solution la plus économique qui coûte quelques 500 ou 600 millions d'euros dont la dépense peut être étalée.
Mais cette solution crée pour longtemps une véritable coupure dans la ville, avec des nuisances pour les riverains.On peut découper le projet en tranches, faire les travaux petit à petit. C’est le plus sociétalement inacceptable, du point de vue des immeubles et des habitants.
La deuxième hypothèse ?
Le deuxième, c’est de creuser un tunnel de la Porte de Saint Clair jusqu’à Guillotière/ et une gare souterraine avec quatre voies à la Part-Dieu. Le cout de cet investissement représente 1.5 et 2 milliards d’euros, ce qui est très important en regard des contraintes financières actuelles.
Cette solution pose un problème écologique. La gare souterraine devrait être située à 40 mètres de profondeur en plein cœur de la nappe phréatique patrimoniale. Il n’y a normalement pas de pompage prévu sur cette dernière. Il y a donc une incertitude technique. Du coup, cela pose problème.
La troisième hypothèse?
Nous trouvons dommageable que la troisième hypothèse, celle de la gare Saint Exupéry, ait fait l’objet de seulement 15 lignes dans un rapport interministériel. Le rapport dit que la gare de Saint Exupéry n’a pas été prévue pour accueillir des TER mais oublie de souligner que la Part Dieu accueille 25 millions de voyageurs par an et qu'elle est saturée.
La gare de Saint Exupéry, qui accueille 2 000 personnes par jour, soient 600 000 par an, n'est pas saturée loin de là. L'autre critique pointe l'absence actuelle de liaison rapide entre Saint Exupéry et le centre de l'agglomération. Il est vrai que Rhonexpress n’est pas prévu pour ce type de liaison rapide.
Pour dénouer le problème et considérer que Saint Exupéry est la troisième gare lyonnaise, il faut que Saint-Exupéry soit relié à la Part Dieu, par une liaison en grande partie souterraine entre Part Dieu et l’aéroport en moins de 10 minutes, qui serait soit direct, soit avec une desserte de stations supplémentaires mais qui ne seraient pas forcément desservie sur 100% des trajets.
Je suis opposé au fait que Saint-Exupéry ou Part Dieu soit dédiée à un certain type de liaisons exclusives il faut raisonner en termes de complémentarité.
Quelle est votre position sur le projet d’Autoroute A 45 ?
Dans notre projet nous estimons qu’il ne faut pas réaliser l’A45 d’autant que son financement éventuel suppose une participation des collectivités à hauteur de 700 Millions d’euros des collectivités. Les liaisons par TER entre Lyon et Saint-Etienne sont difficiles. Ne prennent le train entre les deux villes que les utilisateurs qui n’ont pas le choix tant les trains sont bondés. Les parkings sont saturés sur toutes les gares entre Saint Etienne et Lyon. Nous plaidons donc pour une ligne à grande vitesse entre Lyon et Saint-Etienne.
Sur ce dossier on voit que Le Pôle Métropolitain est un coup de communication de Gérard Collomb. Une des vocations premières de ce Pôle métropolitain devrait être ce type de projet. La carte Orange que Gérard Collomb veut mettre en place, elle existe déjà : c’est la carte Oura, et c’est la Région qui en est porteuse. Gérard Collomb va donc prendre juste un pot de peinture pour la repeindre en orange.
Que faut-il faire pour le Tronçon Ouest du Périphérique, appelé désormais Anneau des sciences ?
Le TOP est vital. On a perdu dix ans. Il y a dix ans, Gérard Collomb disait je vais le faire dans le prochain mandat. Le problème, c’est que nous sommes à la fin du mandat et le TOP n’est toujours pas fait, nous en sommes simplement au débat public.
Nous sommes tout à fait d’accord pour dire que le TOP ne doit pas accueillir le transit national et ce problème peut être géré avec des abonnements adaptés. Si on met en place un tarif d’abonnement abordable et un prix occasionnel élevé, le trafic de transit sera écarté. Il doit être enterré en grande partie. Cela soulagera la circulation sur certains secteurs.
Quelle est votre position sur le contournement Ouest de Lyon ?
Le contournement de Lyon est indiscutablement plus réalisable à l’Est. Les emprises foncières sont mobilisables. Mais posons la question aux habitants de l’Ouest. A force de refuser des infrastructures, l’Ouest va devenir une maison de retraite. Il y a encore des zones d’activités à l’ouest, pour lesquelles l’accès est de plus en plus difficile comme pour Techlid. Si la Région Rhône-Alpes a déménagé, c’est sans doute parce que l’institution ne se sentait pas au cœur de l’agglomération.
» «On ne peut pas continuer à laisser se développer l’étalement urbain»
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire