« On ne peut pas continuer à laisser se développer l’étalement urbain »

Christophe Geourjon est président du Groupe Centriste et Démocrates UDI au Conseil municipal de Lyon et Conseiller du Grand Lyon.

Comment aborder la question de l’étalement urbain ?

On ne peut pas continuer à laisser se développer l’étalement urbain, et on doit préserver des milieux naturels. Ce qui est agréable à Lyon, c’est que l’on peut se retrouver assez rapidement dans la nature. Le développement urbain doit être maitrisé autour des axes structurants.

Comment financer les moyens de transport en commun ?

Pour développer de nouveaux axes de transports, tramway et métro, il faut aussi de nouvelles recettes. On peut imaginer qu'une partie de ces recettes vienne des plus values réalisées par les propriétaires de foncier dont les terrains prennent de la valeur du fait même du changement de position. La proximité des transports en commun, d'une gare est un argument commercial. La possibilité d'imposer une partie de la plus value à ce titre, qui était réservée à Paris et à la région parisienne est étendue depuis 2010 à d'autres agglomérations. J’avais interrogé Bernard Rivalta, Président du SYTRAL sur la possibilité de taxer les plus-values immobilières autour de transports en commun, puis Gérard Collomb m’avait répondu que ceci ferait encore augmenter le prix du foncier. Or si nous réalisons un métro demain jusqu’à Saint-Exupéry, les plus-values autour de ce axe peuvent être taxés.

Comment remédier à la pénurie de foncier?

Il faut maitriser le prix au mètre carré, On ne transformera pas Lyon en une ville uniquement composée de CSP plus.  Une ville ne doit pas être un ghetto de riches ou de pauvres. Or, il est devenu impossible pour les primo accédants d’acheter un appartement sur Lyon.

Pour abaisser les prix au mètre carré, il faut accroitre la surface hors œuvre nette, la SHON, des constructions. . Il faut imaginer, en fonction des quartiers, mais aussi pour rompre la monotonie, des immeubles d'habitation de plus grande hauteur. Cela permet aussi de conserver des espaces verts. Mixer les hauteurs dans un quartier est une bonne chose. Il faut jouer sur les hauteurs, l’architecture, mais aussi les infrastructures, les équipements, les espaces verts.

Comment les quartiers doivent-ils être équilibrés ?

Les quartiers eux-mêmes doivent être équilibrés et conserver des fonctions diverses. Confluence est un quartier d’hypercentre pour lequel plusieurs erreurs ont été commises. Cela a été une erreur de ne pas poursuivre la ligne A de métro jusqu'à Confluence depuis Perrache. Aujourd'hui une telle perspective est condamnée alors qu'il aurait été possible de réalise un métro en tranchée. Depuis des mois je propose que le quartier de Confluence soit desservi par les 2 lignes de tram : T1 et T2. Ceci permettrait de doubler la fréquence des tram, doubler la capacité sans investissements lourds et sans chantier dans le quartier.. Il faut aussi noter que pour  habiller Confluence, on a par exemple déshabillé le huitième arrondissement. La Maison de la Danse, qui est le cœur du huitième, va quitter le quartier pour Confluence. La deuxième erreur est d’avoir réalisé un quartier avec trop peu de logement, un tiers de logements sur cette zone c’est assurément trop faible. On a trop misé sur le tertiaire alors que le potentiel en logement était important. C’est la même chose sur Part Dieu. On y renforce encore le tertiaire, alors même qu’il manque de logements.

Propos recueillis par Michel Deprost (Enviscope.com) et Sylvain D'Huissel

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.