De mois en mois, la croissance des prêts à l’habitat tend à décélérer. C’est ce qui ressort lundi d’une étude publiée par la banque de France.
Les crédits à l’habitat continuent de décélérer. Dans une étude publiée aujourd’hui, la Banque de France a indiqué que les prêts à l’habitat continuent de décélérer, en croissance de 3,5 % en rythme annuel en septembre. Quant à la croissance des crédits à la consommation -et de trésorerie des entrepreneurs individuels, celle-ci reste faible, avec une hausse modérée de 0,9%.
Dans le même temps, l’Association des Sociétés Financières a indiqué que septembre 2012 s’était traduit par une brusque rechute, avec une production qui recule de -11,2% par rapport à septembre 2011, soit la plus forte contraction depuis mars. Ainsi, sur les trois derniers mois clos en septembre, le repli est de -3,3% en variation annuelle.
Plus forte baisse des prêts
« Les prêts personnels enregistrent la plus forte baisse avec -15,4% par rapport à septembre 2011 et -6,9% pour l’ensemble du troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, le recul atteint -9,1% en variation annuelle contre une hausse de +12,4% pour la même période en 2011 » indique l’ASF.
Du côté des entreprises, les crédits aux sociétés non financières n’augmentent plus que de 0,6 % en rythme annuel, selon les données de la Banque de France, contre 1,6 % à la fin du mois précédent. Les crédits à l’investissement restent assez dynamiques (+2,9%), ceux de trésorerie baissant à nouveau (-5,3 %).

La croissance s’étiole ? Cela veut donc dire qu’il y a toujours croissance des prêts ?
N’y a-t-il pas une confusion entre décélération (baisse de la croissance, mais variation positive), et ralentissement (variation négative) ? Sont loin les cours de mathématiques …!
Sans doute une tentative toujours désespérée de maquiller la réalité et d’avouer qu’on entame la chute… Pathétique !