La croissance des crédits à l’habitat continue de s’étioler

De mois en mois, la croissance des prêts à l’habitat tend à décélérer. C’est ce qui ressort lundi d’une étude publiée par la banque de France.

Les crédits à l’habitat continuent de décélérer. Dans une étude publiée aujourd’hui, la Banque de France a indiqué que les prêts à l’habitat continuent de décélérer, en croissance de 3,5 % en rythme annuel en septembre. Quant à la croissance des crédits à la consommation -et de trésorerie des entrepreneurs individuels, celle-ci reste faible, avec une hausse modérée de 0,9%.

Dans le même temps, l’Association des Sociétés Financières a indiqué que septembre 2012 s’était traduit par une brusque rechute, avec une production qui recule de -11,2% par rapport à septembre 2011, soit la plus forte contraction depuis mars. Ainsi, sur les trois derniers mois clos en septembre, le repli est de -3,3% en variation annuelle.

Plus forte baisse des prêts

« Les prêts personnels enregistrent la plus forte baisse avec -15,4% par rapport à septembre 2011 et -6,9% pour l’ensemble du troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, le recul atteint -9,1% en variation annuelle contre une hausse de +12,4% pour la même période en 2011 » indique l’ASF.

Du côté des entreprises, les crédits aux sociétés non financières n’augmentent plus que de 0,6 % en rythme annuel, selon les données de la Banque de France, contre 1,6 % à la fin du mois précédent. Les crédits à l’investissement restent assez dynamiques (+2,9%), ceux de trésorerie baissant à nouveau (-5,3 %).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La croissance s’étiole ? Cela veut donc dire qu’il y a toujours croissance des prêts ?
N’y a-t-il pas une confusion entre décélération (baisse de la croissance, mais variation positive), et ralentissement (variation négative) ? Sont loin les cours de mathématiques …!
Sans doute une tentative toujours désespérée de maquiller la réalité et d’avouer qu’on entame la chute… Pathétique !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


Crédit immobilier : les taux ont baissé en août

Le taux des crédits à l’habitat s’est élevé à 1,24 % en moyenne en août contre 1.25% en juillet, selon CSA/Crédit Logement. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin.


Des taux stables en août mais une baisse du taux d’accord de crédits


Les intermédiaires en crédit Cafpi et Emprunt Direct s’attendent tous deux à une baisse de la production de crédit. Le taux d’accord est, par ailleurs, en repli.


Une baisse des taux de crédit immobilier en juillet

CSA/Crédit Logement a publié ce mardi son dernier observatoire.


Un plus bas depuis 2 ans pour la production de crédit à l’habitat


La Banque de France a fait part ce lundi de sa traditionnelle étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Renouvellement du Conseil d’administration de CNCEF Crédit

L’association professionnelle des IOBSP l’a élu le 6 juillet.


Nette reprise des flux de crédit à l’habitat en mai

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude sur les crédits aux particuliers en mai.


Repli des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait part de son baromètre régional mensuel.


Déception après le maintien de la position du HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce jeudi. Il a réitéré ses recommandations émises en décembre, au grand dam des intermédiaires en crédit.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La part des primo-accédants en hausse, selon Cafpi

Selon l’intermédiaire en crédit, une progression de la part des primo-accédants a été notée en mai. L’emprunt moyen de ces derniers est également en hausse en mai par rapport au mois précédent.


Crédit immobilier : les taux montent, la production chute

Crédit Logement / CSA a publié ce mercredi son observatoire pour le mois de mai. Si les taux sont ressortis en hausse en mai, ils repartent à la baisse en juin selon Emprunt Direct.


Immobilier : le mur du financement ?


Si la reprise des transactions tend à se concrétiser depuis le déconfinement, le financement des dossiers immobiliers s’avère de plus en plus compliqué depuis selon les intermédiaires en crédit.