<p>Olivier Sidler, directeur d'Enertech</p>
Près d’une centaine de participants étaient réunis hier à l’université Lyon 3 à l’occasion des 3èmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM.
Les troisièmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM en partenariat avec l’Université Lyon 3, se tenaient hier à l’auditorium André Malraux.
Durant une matinée, de nombreux experts se sont ainsi succédé pour tenter d’expliquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique : Olivier Sidler, Directeur d’Enertech, Muriel Fusy, de l’agence locale de l’énergie, responsable du pôle bâtiments durables, Benoit Leclair, vice-président du Conseil régional délégué à l’Énergie et au Climat, ou encore Bruno Charles, vice-président au Grand Lyon, chargé de la démarche prospective en matière énergétique.
"Une planète à bout de souffle"
Olivier Sidler, Directeur d’Enertech a d’entrée planté le décor : « Le milieu dans lequel on vit, la planète, est à bout de souffle ». Aussi, estime-t-il urgent de réduire ses propres consommations d’énergie, au vu de la raréfaction des diverses ressources naturelles et du réchauffement climatique en cours. Notamment via la réduction de la facture énergétique dans les bâtiments. Bruno Charles a ensuite développé le Plan Climat du Grand Lyon, qui accorde une grande place à la réhabilitation thermique des logements.
« Dans tous les cas, le prix de l’énergie va être multiplié par deux ou par trois » a-t-il averti. D’où des aides financières que le Grand Lyon accorde pour les rénovations énergétiques d’immeubles, notamment dans le quartier Sainte Blandine, pilote dans ce domaine. Il a ensuite laissé la parole à Muriel Fusy et Benoit Leclair, qui ont expliqué les actions de leurs organisations respectives dans la lutte contre la précarité énergétique.
La deuxième table ronde animée – tout comme la première - par Michel Godet, journaliste au Tout Lyon, rassemblait des acteurs de l’éco-rénovation des bâtiments, comme Pierre Bonche, des établissements Estrat-Bonche, et Hervé Tillier, le président du Groupe Crequy. Ces derniers ont évoqué les difficultés et les solutions liées à la rénovation des bâtiments.
Le débat s’est clos à 12h30, laissant les organisateurs satisfaits de la réussite de cette matinée, suivie par de nombreux professionnels de l’immobilier.

