3èmes assises sur les conséquences du Grenelle hier à Lyon 3

Près d’une centaine de participants étaient réunis hier à l’université Lyon 3 à l’occasion des 3èmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM.

Les troisièmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM en partenariat avec l’Université Lyon 3, se tenaient hier à l’auditorium André Malraux.

Durant une matinée, de nombreux experts se sont ainsi succédé pour tenter d’expliquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique : Olivier Sidler, Directeur d’Enertech, Muriel Fusy, de l’agence locale de l’énergie, responsable du pôle bâtiments durables, Benoit Leclair, vice-président du Conseil régional délégué à l’Énergie et au Climat, ou encore Bruno Charles, vice-président au Grand Lyon, chargé de la démarche prospective en matière énergétique.

"Une planète à bout de souffle"

Olivier Sidler, Directeur d’Enertech a d’entrée planté le décor : « Le milieu dans lequel on vit, la planète, est à bout de souffle ». Aussi, estime-t-il urgent de réduire ses propres consommations d’énergie, au vu de la raréfaction des diverses ressources naturelles et du réchauffement climatique en cours. Notamment via la réduction de la facture énergétique dans les bâtiments. Bruno Charles a ensuite développé le Plan Climat du Grand Lyon, qui accorde une grande place à la réhabilitation thermique des logements.

« Dans tous les cas, le prix de l’énergie va être multiplié par deux ou par trois » a-t-il averti. D’où des aides financières que le Grand Lyon accorde pour les rénovations énergétiques d’immeubles, notamment dans le quartier Sainte Blandine, pilote dans ce domaine. Il a ensuite laissé la parole à Muriel Fusy et Benoit Leclair, qui ont expliqué les actions de leurs organisations respectives dans la lutte contre la précarité énergétique.

La deuxième table ronde animée – tout comme la première - par Michel Godet, journaliste au Tout Lyon, rassemblait des acteurs de l’éco-rénovation des bâtiments, comme Pierre Bonche, des établissements Estrat-Bonche, et Hervé Tillier, le président du Groupe Crequy. Ces derniers ont évoqué les difficultés et les solutions liées à la rénovation des bâtiments.

Le débat s’est clos à 12h30, laissant les organisateurs satisfaits de la réussite de cette matinée, suivie par de nombreux professionnels de l’immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Efficacité électrique : la CAPEB et Sonepar reconduisent leur partenariat

La CAPEB et Sonepar France ont indiqué hier avoir reconduit leur alliance en faveur des économies d’énergies.


Logement: Sylvia Pinel salue les mesures d’investissement

La ministre a salué les mesures d’investissement annoncées par Manuel Valls pour la rénovation de logements.


Lancement de la plateforme d’éco-rénovation dans le secteur privé

Cette plateforme, mise en place par la métropole de Lyon, sera déployée tout au long de l’année 2015.


Une campagne de communication pour la rénovation énergétique

La FFB déploie dès aujourd’hui une campagne de communication grand public pour sensibiliser les particuliers sur l’identification de mesures fiscales pour faire réaliser des travaux.


Partenariat entre l’ENTPE et le CSTB

L’accord porte en premier lieu sur des travaux de recherche et sur des actions de formation, initiale ou continue.


Friches : Rhône-Alpes veut structurer une filière de requalification

JJQ-friches
La Région organisait mercredi une journée sur la requalification des friches industrielles en Rhône-Alpes.
»
L’Union Européenne impliquée


Le pisé, centre d’une journée de formation à l’ENTPE

Une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé s’est déroulée vendredi 12 décembre.


Les ECO Artisans dépassent le seuil symbolique des 5 000

Selon la CAPEB, le nombre des ECO Artisans dépasse le seuil symbolique des 5 000 et se place ainsi en tête des 11 signes de qualité RGE.


« 2015 sera une année très difficile »

Gilles Courteix, président de BTP Rhône, évoque la situation difficile du secteur du BTP, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes.


Des rencontres régionales pour l’emploi dans la filière bois à Lyon

Ces rencontres régionales de la filière auront lieu à l’Agrapole le jeudi 27 novembre 2014 à Lyon 7ème.


Sixième édition du Forum Led Europe

La sixième édition du Forum Led Europe, organisée par la société CDO, se tiendra à Paris les 14 et  15 octobre. Cette exposition réunit 120exposants du monde entier, propose un programme de conférences et des rencontres entre entreprises et investisseurs.


Réhabilitation BBC : de 30.000 à 50.000 euros par logement

Selon Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat, le cout d’une réhabilitation coute bien plus cher qu’il y a une dizaine d’années.


Un colloque sur la construction bois le 9 octobre

La Fédération forêt-bois Rhône-Alpes et les Communes forestières de Rhône-Alpes organisent un colloque sur ce sujet le 9 octobre à Reyrieux.


Diagnostic énergétique: plus de la moitié des logements en D ou E

Selon une récente étude du Commissariat général au développement durable, 53,6 % du parc des logements en France consomme entre 151 et 330 kW heure d’énergie primaire par m2 par an.


Une conférence sur le financement de la transition énergétique

Divers acteurs participaient à la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique, organisée par Ségolène Royal et Michel Sapin. L’occasion de parler du financement des travaux de rénovation des logements.