3èmes assises sur les conséquences du Grenelle hier à Lyon 3

Près d’une centaine de participants étaient réunis hier à l’université Lyon 3 à l’occasion des 3èmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM.

Les troisièmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM en partenariat avec l’Université Lyon 3, se tenaient hier à l’auditorium André Malraux.

Durant une matinée, de nombreux experts se sont ainsi succédé pour tenter d’expliquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique : Olivier Sidler, Directeur d’Enertech, Muriel Fusy, de l’agence locale de l’énergie, responsable du pôle bâtiments durables, Benoit Leclair, vice-président du Conseil régional délégué à l’Énergie et au Climat, ou encore Bruno Charles, vice-président au Grand Lyon, chargé de la démarche prospective en matière énergétique.

"Une planète à bout de souffle"

Olivier Sidler, Directeur d’Enertech a d’entrée planté le décor : « Le milieu dans lequel on vit, la planète, est à bout de souffle ». Aussi, estime-t-il urgent de réduire ses propres consommations d’énergie, au vu de la raréfaction des diverses ressources naturelles et du réchauffement climatique en cours. Notamment via la réduction de la facture énergétique dans les bâtiments. Bruno Charles a ensuite développé le Plan Climat du Grand Lyon, qui accorde une grande place à la réhabilitation thermique des logements.

« Dans tous les cas, le prix de l’énergie va être multiplié par deux ou par trois » a-t-il averti. D’où des aides financières que le Grand Lyon accorde pour les rénovations énergétiques d’immeubles, notamment dans le quartier Sainte Blandine, pilote dans ce domaine. Il a ensuite laissé la parole à Muriel Fusy et Benoit Leclair, qui ont expliqué les actions de leurs organisations respectives dans la lutte contre la précarité énergétique.

La deuxième table ronde animée – tout comme la première - par Michel Godet, journaliste au Tout Lyon, rassemblait des acteurs de l’éco-rénovation des bâtiments, comme Pierre Bonche, des établissements Estrat-Bonche, et Hervé Tillier, le président du Groupe Crequy. Ces derniers ont évoqué les difficultés et les solutions liées à la rénovation des bâtiments.

Le débat s’est clos à 12h30, laissant les organisateurs satisfaits de la réussite de cette matinée, suivie par de nombreux professionnels de l’immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec – 16% d’émissions depuis 2000.


Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.


Nicolas Hulot dévoile les grandes mesures de son plan climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part, dans une interview à Libération, quatre mesures dont le chèque énergie, ou encore une prime pour changer de chaudière.


Vers la généralisation des voitures propres et la fin des passoires thermiques

null
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


« Les Alizés », 1er programme locatif social passif dans le Grand Lyon

null
Vilogia a posé, en début de mois, la première pierre de ce programme de 59 logements situé dans le septième arrondissement de Lyon.


Saint-Etienne Métropole: GRDF appuie le programme de rénovation de l’habitat

Le groupe de distribution de gaz a signé un partenariat d’accompagnement et joue un rôle au sein de la plateforme locale de rénovation énergétique.


Auvergne Rhône-Alpes : 10.000 entreprises certifiées RGE, et un annuaire

La fédération régionale du bâtiment élargit son annuaire en ligne des entreprises RGE à la nouvelle grande région.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Schéma directeur des énergies: la Métropole de Lyon présente son diagnostic

null
Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.


«Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la question de la lutte contre la précarité énergétique.


La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.


Comment la Métropole de Lyon veut rendre la ville plus respirable

null
Lors du conseil métropolitain qui avait lieu ce lundi, Gérard Collomb a confirmé l’imminence du déclassement de l’A6/A7, mais a aussi évoqué l’instauration de primes pour le chauffage bois vertueux, et une aide au remplacement des véhicules utilitaires légers les plus polluants.