3èmes assises sur les conséquences du Grenelle hier à Lyon 3

Près d’une centaine de participants étaient réunis hier à l’université Lyon 3 à l’occasion des 3èmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM.

Les troisièmes assises sur les conséquences du Grenelle de l’environnement dans le Rhône, organisées par la FNAIM en partenariat avec l’Université Lyon 3, se tenaient hier à l’auditorium André Malraux.

Durant une matinée, de nombreux experts se sont ainsi succédé pour tenter d’expliquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique : Olivier Sidler, Directeur d’Enertech, Muriel Fusy, de l’agence locale de l’énergie, responsable du pôle bâtiments durables, Benoit Leclair, vice-président du Conseil régional délégué à l’Énergie et au Climat, ou encore Bruno Charles, vice-président au Grand Lyon, chargé de la démarche prospective en matière énergétique.

"Une planète à bout de souffle"

Olivier Sidler, Directeur d’Enertech a d’entrée planté le décor : « Le milieu dans lequel on vit, la planète, est à bout de souffle ». Aussi, estime-t-il urgent de réduire ses propres consommations d’énergie, au vu de la raréfaction des diverses ressources naturelles et du réchauffement climatique en cours. Notamment via la réduction de la facture énergétique dans les bâtiments. Bruno Charles a ensuite développé le Plan Climat du Grand Lyon, qui accorde une grande place à la réhabilitation thermique des logements.

« Dans tous les cas, le prix de l’énergie va être multiplié par deux ou par trois » a-t-il averti. D’où des aides financières que le Grand Lyon accorde pour les rénovations énergétiques d’immeubles, notamment dans le quartier Sainte Blandine, pilote dans ce domaine. Il a ensuite laissé la parole à Muriel Fusy et Benoit Leclair, qui ont expliqué les actions de leurs organisations respectives dans la lutte contre la précarité énergétique.

La deuxième table ronde animée – tout comme la première - par Michel Godet, journaliste au Tout Lyon, rassemblait des acteurs de l’éco-rénovation des bâtiments, comme Pierre Bonche, des établissements Estrat-Bonche, et Hervé Tillier, le président du Groupe Crequy. Ces derniers ont évoqué les difficultés et les solutions liées à la rénovation des bâtiments.

Le débat s’est clos à 12h30, laissant les organisateurs satisfaits de la réussite de cette matinée, suivie par de nombreux professionnels de l’immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole: GRDF appuie le programme de rénovation de l’habitat

Le groupe de distribution de gaz a signé un partenariat d’accompagnement et joue un rôle au sein de la plateforme locale de rénovation énergétique.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Schéma directeur des énergies: la Métropole de Lyon présente son diagnostic

null
Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.


«Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la question de la lutte contre la précarité énergétique.


La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.


Comment la Métropole de Lyon veut rendre la ville plus respirable

null
Lors du conseil métropolitain qui avait lieu ce lundi, Gérard Collomb a confirmé l’imminence du déclassement de l’A6/A7, mais a aussi évoqué l’instauration de primes pour le chauffage bois vertueux, et une aide au remplacement des véhicules utilitaires légers les plus polluants.


La FFB souhaite que la loi de finances n’entrave pas la reprise du BTP

Gilles Courteix, président de la fédération Rhône-Alpes, a, en amont de la discussion autour du projet de loi de finances 2017, fait un point sur les enjeux de celle-ci sur le secteur.


« Abaisser le coût du logement pour les salariés »

Jean-Pierre Guillon, Philippe Rémignon et Cédric Labrosse sont respectivement président, directeur général et responsable du secteur Lyon Métropole de Vilogia. Ils évoquent la question de la précarité énergétique, mais aussi des solutions en matière de réhabilitation, de performance énergétique des bâtiments, et d’innovation au sein de ces derniers.


La Métropole de Lyon engage un plan d’action pour purifier l’air

Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d’action pour purifier l’air de la Métropole.


Villeurbanne : premier conseil local du développement durable

Ce dernier se réunit aujourd’hui au Centre culturel et de la vie associative. Elle vise à mieux impliquer les habitants sur les enjeux du développement durable.


Saint-Etienne Métropole: certification «Démonstrateurs industriels pour la ville durable»

La communauté urbaine de Saint-Etienne a reçu vendredi cette certification des mains de la ministre, Ségolène Royal.


Serfim Dépollution acquiert une société barcelonaise, Geoambient

Le groupe lyonnais a acquis cette société espagnole avec laquelle il avait déjà collaboré il y a deux ans.


Natilia a posé les murs de sa maison à énergie positive à Civrieux-d’Azergues

null
Natilia organisait il y a 10 jours la pose des murs de cette maison à ossature bois, fruit d’un concept de production industriel destiné à démocratiser ce type de bâti.


Le président de la CAPEB rencontre Emmanuelle Cosse

Patrick Liébus a rencontré la nouvelle Ministre du logement pour évoquer les leviers de relance du Bâtiment.