<p>vue du Centre commercial de la Part Dieu (SDH/LPI)</p>
La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais.
La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais, une étude menée tous les cinq ans sur 6200 consommateurs de la zone allant du centre de l’agglomération à la deuxième couronne (Monsols Tarare, Cremieu, Bourgoin, Vienne, Saint Chamond). Celle-ci vise à comprendre les évolutions de consommations des grand-lyonnais, et permet de servir de base aux politiques et aux commerçants pour établir leurs stratégies de moyen terme.
Premier enseignement de cette étude, la consommation moyenne par ménage et par an tend à stagner et se monte à 12 350 € pour les produits alimentaires et non alimentaires. Elle augmente de 4% entre 2006 et 2011 alors que la hausse était de 9% sur la période 2001-2006. Une baisse est même observée pour l’équipement de la personne.
Les circuits courts plébiscités
Dans le détail, l'étude montre que la proximité a le vent en poupe. Les lyonnais prennent ainsi moins leur voiture et consomment plus près de chez eux ou par internet. Ainsi, 78% des consommateurs déclarent fréquenter les marchés contre 73% en 2006 soit une hausse de 5 points. Ils sont même 47% à faire des achats alimentaires directement auprès du producteur, une tendance qui tend à s’accroitre depuis la dernière étude. Le périurbain tend à perdre de l'emprise (-1 point d’emprise par rapport à 2006) alors que les centre-villes résistent. "Malgré la nouvelle offre constituée autour du pôle Carré de Soie, la tendance à la baisse de leur emprise se confirme" note l'étude.
Paradoxalement, les consommateurs préfèrent également des pôles commerciaux de masse comme Presqu’île/Part-Dieu, Rive Gauche et Porte des Alpes comme premières destinations pour faire leurs courses. Internet est également entré dans les habitudes de consommation en 5 ans, avec une forte croissance des usages et 73% des personnes interrogées utilisent internet dans la recherche d’un bien de consommation ou d’un service.
La voiture moins utilisée pour les courses
Autre enseignement : la voiture continue de perdre du terrain dans les usages, au profit des transports en commun, sans que l'auto ne perde pour autant sa suprématie. 68.2% l’empruntent pour faire leurs courses, la progression des transports en commun atteignant tout de même 1.4% sur la période. Sur Lyon et Villeurbanne, elle s’établit à 14% et connait une hausse plus importante : + 1,4 point.
Les tendances structurelles observées par les différentes études du CREDOC et de l’INSEE se vérifient dans cette étude, avec une part des dépenses consacrées à l’alimentaire en baisse et une part des loisirs en forte hausse. Parmi ceux pratiqués par 51% des lyonnais qui déclarent pratiquer une activité ludique ou sportive payante, le bowling, les activités nautiques, le fitness, le squash, le tennis, le badminton et le kart arrivent en tête du palmarès.
