Comment les lyonnais font évoluer leur consommation

La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais.

La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais, une étude menée tous les cinq ans sur 6200 consommateurs de la zone allant du centre de l’agglomération à la deuxième couronne (Monsols Tarare, Cremieu, Bourgoin, Vienne, Saint Chamond). Celle-ci vise à comprendre les évolutions de consommations des grand-lyonnais, et permet de servir de base aux politiques et aux commerçants pour établir leurs stratégies de moyen terme.

Premier enseignement de cette étude, la consommation moyenne par ménage et par an tend à stagner et se monte à 12 350 € pour les produits alimentaires et non alimentaires. Elle augmente de 4% entre 2006 et 2011 alors que la hausse était de 9% sur la période 2001-2006. Une baisse est même observée pour l’équipement de la personne.

Les circuits courts plébiscités

Dans le détail, l'étude montre que la proximité a le vent en poupe. Les lyonnais prennent ainsi moins leur voiture et consomment plus près de chez eux ou par internet. Ainsi, 78% des consommateurs déclarent fréquenter les marchés contre 73% en 2006 soit une hausse de 5 points. Ils sont même 47% à faire des achats alimentaires directement auprès du producteur, une tendance qui tend à s’accroitre depuis la dernière étude. Le périurbain tend à perdre de l'emprise (-1 point d’emprise par rapport à 2006) alors que les centre-villes résistent. "Malgré la nouvelle offre constituée autour du pôle Carré de Soie, la tendance à la baisse de leur emprise se confirme" note l'étude.

Paradoxalement, les consommateurs préfèrent également des pôles commerciaux de masse comme Presqu’île/Part-Dieu, Rive Gauche et Porte des Alpes comme premières destinations pour faire leurs courses. Internet est également entré dans les habitudes de consommation en 5 ans, avec une forte croissance des usages et 73% des personnes interrogées utilisent internet dans la recherche d’un bien de consommation ou d’un service.

La voiture moins utilisée pour les courses

Autre enseignement : la voiture continue de perdre du terrain dans les usages, au profit des transports en commun, sans que l'auto ne perde pour autant sa suprématie. 68.2% l’empruntent pour faire leurs courses, la progression des transports en commun atteignant tout de même 1.4% sur la période. Sur Lyon et Villeurbanne, elle s’établit à 14% et connait une hausse plus importante : + 1,4 point.

Les tendances structurelles observées par les différentes études du CREDOC et de l’INSEE se vérifient dans cette étude, avec une part des dépenses consacrées à l’alimentaire en baisse et une part des loisirs en forte hausse. Parmi ceux pratiqués par 51% des lyonnais qui déclarent pratiquer une activité ludique ou sportive payante, le bowling, les activités nautiques, le fitness, le squash, le tennis, le badminton et le kart arrivent en tête du palmarès.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.