Comment les lyonnais font évoluer leur consommation | Lyon Pôle Immo

Comment les lyonnais font évoluer leur consommation

La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais.

La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais, une étude menée tous les cinq ans sur 6200 consommateurs de la zone allant du centre de l’agglomération à la deuxième couronne (Monsols Tarare, Cremieu, Bourgoin, Vienne, Saint Chamond). Celle-ci vise à comprendre les évolutions de consommations des grand-lyonnais, et permet de servir de base aux politiques et aux commerçants pour établir leurs stratégies de moyen terme.

Premier enseignement de cette étude, la consommation moyenne par ménage et par an tend à stagner et se monte à 12 350 € pour les produits alimentaires et non alimentaires. Elle augmente de 4% entre 2006 et 2011 alors que la hausse était de 9% sur la période 2001-2006. Une baisse est même observée pour l’équipement de la personne.

Les circuits courts plébiscités

Dans le détail, l'étude montre que la proximité a le vent en poupe. Les lyonnais prennent ainsi moins leur voiture et consomment plus près de chez eux ou par internet. Ainsi, 78% des consommateurs déclarent fréquenter les marchés contre 73% en 2006 soit une hausse de 5 points. Ils sont même 47% à faire des achats alimentaires directement auprès du producteur, une tendance qui tend à s’accroitre depuis la dernière étude. Le périurbain tend à perdre de l'emprise (-1 point d’emprise par rapport à 2006) alors que les centre-villes résistent. "Malgré la nouvelle offre constituée autour du pôle Carré de Soie, la tendance à la baisse de leur emprise se confirme" note l'étude.

Paradoxalement, les consommateurs préfèrent également des pôles commerciaux de masse comme Presqu’île/Part-Dieu, Rive Gauche et Porte des Alpes comme premières destinations pour faire leurs courses. Internet est également entré dans les habitudes de consommation en 5 ans, avec une forte croissance des usages et 73% des personnes interrogées utilisent internet dans la recherche d’un bien de consommation ou d’un service.

La voiture moins utilisée pour les courses

Autre enseignement : la voiture continue de perdre du terrain dans les usages, au profit des transports en commun, sans que l'auto ne perde pour autant sa suprématie. 68.2% l’empruntent pour faire leurs courses, la progression des transports en commun atteignant tout de même 1.4% sur la période. Sur Lyon et Villeurbanne, elle s’établit à 14% et connait une hausse plus importante : + 1,4 point.

Les tendances structurelles observées par les différentes études du CREDOC et de l’INSEE se vérifient dans cette étude, avec une part des dépenses consacrées à l’alimentaire en baisse et une part des loisirs en forte hausse. Parmi ceux pratiqués par 51% des lyonnais qui déclarent pratiquer une activité ludique ou sportive payante, le bowling, les activités nautiques, le fitness, le squash, le tennis, le badminton et le kart arrivent en tête du palmarès.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.