Comment les lyonnais font évoluer leur consommation

La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais.

La CCI présentait aujourd’hui les résultats de la neuvième enquête sur les habitudes de consommation sur la région lyonnaise et le Beaujolais, une étude menée tous les cinq ans sur 6200 consommateurs de la zone allant du centre de l’agglomération à la deuxième couronne (Monsols Tarare, Cremieu, Bourgoin, Vienne, Saint Chamond). Celle-ci vise à comprendre les évolutions de consommations des grand-lyonnais, et permet de servir de base aux politiques et aux commerçants pour établir leurs stratégies de moyen terme.

Premier enseignement de cette étude, la consommation moyenne par ménage et par an tend à stagner et se monte à 12 350 € pour les produits alimentaires et non alimentaires. Elle augmente de 4% entre 2006 et 2011 alors que la hausse était de 9% sur la période 2001-2006. Une baisse est même observée pour l’équipement de la personne.

Les circuits courts plébiscités

Dans le détail, l'étude montre que la proximité a le vent en poupe. Les lyonnais prennent ainsi moins leur voiture et consomment plus près de chez eux ou par internet. Ainsi, 78% des consommateurs déclarent fréquenter les marchés contre 73% en 2006 soit une hausse de 5 points. Ils sont même 47% à faire des achats alimentaires directement auprès du producteur, une tendance qui tend à s’accroitre depuis la dernière étude. Le périurbain tend à perdre de l'emprise (-1 point d’emprise par rapport à 2006) alors que les centre-villes résistent. "Malgré la nouvelle offre constituée autour du pôle Carré de Soie, la tendance à la baisse de leur emprise se confirme" note l'étude.

Paradoxalement, les consommateurs préfèrent également des pôles commerciaux de masse comme Presqu’île/Part-Dieu, Rive Gauche et Porte des Alpes comme premières destinations pour faire leurs courses. Internet est également entré dans les habitudes de consommation en 5 ans, avec une forte croissance des usages et 73% des personnes interrogées utilisent internet dans la recherche d’un bien de consommation ou d’un service.

La voiture moins utilisée pour les courses

Autre enseignement : la voiture continue de perdre du terrain dans les usages, au profit des transports en commun, sans que l'auto ne perde pour autant sa suprématie. 68.2% l’empruntent pour faire leurs courses, la progression des transports en commun atteignant tout de même 1.4% sur la période. Sur Lyon et Villeurbanne, elle s’établit à 14% et connait une hausse plus importante : + 1,4 point.

Les tendances structurelles observées par les différentes études du CREDOC et de l’INSEE se vérifient dans cette étude, avec une part des dépenses consacrées à l’alimentaire en baisse et une part des loisirs en forte hausse. Parmi ceux pratiqués par 51% des lyonnais qui déclarent pratiquer une activité ludique ou sportive payante, le bowling, les activités nautiques, le fitness, le squash, le tennis, le badminton et le kart arrivent en tête du palmarès.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.