Le bureau du Grand Lyon a décidé le 5 novembre dernier d’acquérir plusieurs parcelles auprès du département du Rhône dans l’optique, à moyen terme, de la construction de la Tour Paul Bert.
Le Grand Lyon a acté l’acquisition de plusieurs parcelles de l’îlot Millon, dans le secteur Lyon Part-Dieu sud, au sud de la rue Paul Bert, à l’est de la voie ferrée. La collectivité est déjà propriétaire de plusieurs parcelles sur l’îlot. Mais pour le compléter, il lui fallait acquérir diverses parcelles appartenant au Département du Rhône, pour un total de 2 601 mètres carrés.
Le prix de vente, négocié entre la Communauté Urbaine et le département, est de 12 500 000 €, non assujetti à la TVA. Cette parcelle, à proximité du quartier d’affaires, est située à quelques centaines de mètres de la gare de la Part-Dieu, non loin de l’esplanade du Dauphiné.
L’îlot doit accueillir à terme un projet immobilier restant à préciser. Il devrait être composé d’un programme tertiaire sur un socle de services mutualisés et une tour dite "tour Paul Bert". La ligne de tramway T3 sera déplacée et positionnée au niveau de l’actuelle impasse Millon où pourra passer également la ligne T4.
