Site de la Région à Charbonnières : les 5 projets en détail | Lyon Pôle Immo

Site de la Région à Charbonnières : les 5 projets en détail

Les cinq projets de la région ont été présentés hier lors d’une conférence de presse. Voici les 5 projets présentés en détail.

Cinq candidats sont en lice pour la reconversion du site de l’Hôtel de Région, à Charbonnières : Bouwfonds Marignan, Nexity, mais aussi Bouygues Immobilier, Financière Rive Gauche / Brémond, ainsi qu’Icade, allié à Altarea Cogedim. Voici les 5 projets présentés le 13 septembre dernier par les candidats.

Bouwfonds Marignan

Le projet de Bouwfonds Marignan se développe sur 47430 m², dont 30.000 m2 de logements. Il ouvre le site sur la route de Paris, via une grande prairie publique reliant le vallon au plateau. Le site scinde le projet en deux quartiers : un quartier d’activités au nord et un quartier d’habitat et de commerces au sud.

Le projet s’emploie à réutiliser les bâtiments existants, sauf le bâtiment administratif et le bâtiment nord. Le quartier dense est desservi par une seule voirie débouchant sur le chemin Beckensteiner, et des voiries en impasse. Le chemin de Saint-Roch, lui, devient piéton. Les constructions sont placées en recul de la route de Paris, séparées par une « bande active ». Le projet prévoit la création, sur la partie basse du site, d’une école nouvelle le long du chemin Beckensteiner.

Bouygues Immobilier

Le projet de Bouygues prévoit de réutiliser au maximum le site de l’Hôtel de Région, et notamment les bâtiments, les voiries et la structure végétale. L’accroche sur la route de Paris se fait par un parvis situé à l’emplacement de l’actuelle entrée principale du site, et d’une voirie au nord qui réutilise la seconde entrée existante.

L’allée cavalière assure la continuité avec le centre du bourg. Les programmes tertiaires sont implantés le long de la route de Paris. La partie nord du site est destinée à la résidence seniors et au centre de santé.

Le parvis permet l’accès à la polarité commerciale du site. Un maillage de voiries intérieures dessert les îlots. La hauteur des immeubles se calque sur l’existant. Seul le bâtiment des archives reconverti offre un point haut destiné à un restaurant panoramique.

Brémond Financière Rive gauche

Ludovic Boesflug, directeur régional de Brémond, avait évoqué avant l’été lors d’une conférence de presse le site de Charbonnières, en indiquant qu’il mettrait l’accent sur la réutilisation des bâtiments. Aussi, la réutilisation d’une grande partie des bâtiments (dont les immeubles de la partie nord), des voiries et structure végétale a sembler constituer une priorité pour le groupe.

Seul le bâtiment administratif va être détruit pour laisser place à une vaste prairie centrale au projet, ouverte sur la route de Paris, dégageant des vues vers l’ouest. Le site s’ouvre ainsi sur la route de Paris via deux entrées qui s’appuient sur les entrées actuelles. Une allée assure la liaison avec le centre de Charbonnières. Les immeubles d’habitation sont répartis dans un esprit de résidence dans un parc.

Le groupe propose également un transfert de l’hôtel dans le bâtiment présidence, dont la salle d’assemblée sera transformée en centre de congrès. Laissé libre, l’hôtel laissera place à une résidence pour seniors.

Icade / Altarea Cogedim

Le projet porté par Icade / Altarea Cogedim, met moins l’accent sur la réutilisation des bâtiments - seuls sont conservés uniquement le bâtiment nord, la villa et l’hôtel - et s’approche plus de l’esprit d’une grande propriété dans un parc.

A la place de l’entrée nord du site sur la route de Paris, prend place un parvis. Une voirie réutilise en outre l’entrée principale existante. Une allée permet également dans ce projet la liaison avec le centre du bourg.

Les programmes de bureaux et de commerce sont implantés dans le nord du site, autour d’un parvis. Des maisons jumelées sont implantées le long du chemin Beckensteiner. Un maillage de voiries intérieur très orthogonal dessert les îlots. Les programmes sont en recul de la route de Paris, isolés par une bande plantée.

Nexity Sier

Tout comme certains autres projets, le projet de Nexity Sier accorde une large place à la conservation des bâtiments. Seuls l’amphitryon et la villa ne sont pas conservés.

Particularité de ce projet : le bâti tourne le dos à la route de Paris. Le projet veut en effet créer une centralité intérieure reposant sur le Centre de bien-être et un restaurant. Les logements sont répartis sur l’ensemble du site, y compris le vallon et la combe.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

En lisant votre article, une certitude s’impose: tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!!

sauf que

aucune concertation n’a été menée avec les Charbenois(+1.500 habitants supplémentaires dans une commune de 4.675 personnes en 2009!!)

aucune etude digne de ce nom n’a été menée quant aux incidences sur les réseaux d’eau pluviales et usées, la capacité d’absortion des réseaux routiers, de la capacité de l’école face aux nouveau venus….

Création d’emplois: de quoi se plaint on? ce ne sont que des projets avec des dates de réalisation trés lointaines

Compte tenu de la volonté de la Région de vendre ses terrains afin de payer son couteux nouveau siège, il est évident que les résidences-pardon 400 logements, se feront; pour le reste rien n’est moins sûr

En plus, il faudra modifier la législation d’urbanisme pour autoriser le projet retenu. Je croyais-stupidement, qu’il fallait respecter les règlements en cours pour prétendre obtenir les autorisations nécessaires aux constructions envisagées

Bref tout baigne

J’espère au moins qu’à la région les décideurs sont satisfaits parce qu’a Charbonnières nous ne sommes pas convaincus-loin s’en faut

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.