Trois nouvelles « ZSP » ont été désignées dans le Rhône, à Vaulx-en-Velin, Bron et Vénissieux.
Le Mas du Taureau à Vaulx en Velin sera désormais classé zone de sécurité prioritaire, avec d’autres zones dans le département, à Bron et Vénissieux. Les Minguettes ont notamment été classées ZSP, tout comme, à Bron, le quartier du Terraillon. A Vaulx-en-Velin, outre le Mas du Taureau, les centre-ville, mais aussi Vernay, Verchères,Thibaude et Grappinière sont concernés par cette ZSP.
Au total, après concertation menée auprès des élus locaux, 49 nouveaux territoires ont été identifiés en France comme justifiant la création d’une ZSP. La première zone de sécurité prioritaire du Rhône avait été mise en place à la fin du mois de septembre 2012, sur le quartier de la Duchère à Lyon 9ème.
Les ZSP entendent réduire la délinquance et le sentiment d’insécurité grâce à une présence accrue des services de police (nationale et municipale), et à des actions de prévention menées notamment auprès des établissements scolaires et des infrastructures sportives.
Deux instances complémentaires les pilotent : une coordination opérationnelle des forces de sécurité, et une cellule de coordination de partenariat, sous le pilotage du préfet délégué à l’égalité des chances, en lien avec les communes concernées.
