Lyon : le marché de la promotion immobilière au point mort
Les réservations nettes sont en recul de 39% au troisième trimestre. Les prix n’ont augmenté que de 0.9% sur la période par rapport au troisième trimestre 2011.
Les prix dans la promotion immobilière ont progressé de manière modérée au troisième trimestre à Lyon. Sur cette période, les prix ont en effet progressé de 0.9%, à 3717 euros le mètre carré dans l’aire urbaine de Lyon, contre 3683 euros l’an dernier à la même période.
Les réservations nettes se montent ainsi à 646 ce trimestre, soit une diminution de 39%, le recul atteignant ‐28% par rapport aux 9 premiers mois de 2011. Les réservations nettes à investisseurs ont nettement reculé sur la même période. Sur le troisième trimestre, les réservations nettes à investisseurs sont en repli de 47%, contre 39% pour le marché global (acquéreurs + investisseurs).
Comme au niveau national, les ventes à investisseurs ont très nettement reflué par rapport à l’an dernier. Entre juillet et septembre 2012, elles se montent à 319 ventes, contre 605 ventes l’an dernier. La baisse est ainsi de 44% en volume par rapport au troisième trimestre 2011.
Hausse de la part des ventes à occupant
Les ventes à occupant, si elles se réduisent de 29% sur la période, voient en revanche leur part progresser mécaniquement, avec une hausse de 51% des ventes ce trimestre, contre 43% sur la même période de 2011. Les ventes en bloc augmentent pour leur part de 1%, à 478 unités.
Enfin notons la poursuite de l’augmentation de l’offre commerciale, qui se rapproche du délai de 20 mois de vente, à 19,1 mois de vente contre 11,3 mois à fin septembre 2011. Cette hausse du délai est également due à la baisse des ventes. Aussi, en valeur absolue, l’offre commerciale diminue légèrement par rapport au trimestre précédent, à , à 4 105 logements disponibles à fin septembre, contre 4 222 logements disponibles à fin juin 2012. De la même façon, sur 12 mois, le stock physique de logements est resté quasiment stable, avec une hausse de seulement 2%.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
baissez les prix, faudra vous le repeter combien de fois?
quoi? vous pouvez pas? Et bien coulez alors!
C’est beaucoup trop cher pour ce que c’est effectivement. Ce n’est pas parce que c’est neuf que cela garantie la qualité de vie
Quartiers ne donnant pas envi de s’attarder longtemps !! Balcons partout c’est bien sauf que vous profitez aussi de tous les balcons aux alentours de vos voisins. Les charges en BBC peuvent être élevées en raison d’un cout important de maintenance de tout les super équipements et la construction n’a pas forcément été bien maitrisé !
Le charme du carrelage blanc euh !!! chacun ses goûts.
Et la question importante qu’est ce qu’ils vont devenir en vieillissant ? vont ils se bonifier comme le bon vin ou se dégrader (parfois en levant la tête pas mal d’immeubles de quelques années avec peintures qui tombent, voire des fissures) !!! A méditer
a voir absolument!!!!!!
jai echappé a des situations identiques, et jai su ne pas signe a temps……
Laisser un commentaire
La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.
Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic
Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.
La CAPEB demande des précisions à la ministre
La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Lancement de la marque April Construction
C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.
La première pierre de M+ a été posée
DCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.
Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000
Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl
Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.
La FPI salue la nomination de Valérie Létard
La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard
La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.
Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique
Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.
Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»
Le Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
Le nerf de la guerre, c’est le prix au m2 final, qui depend du foncier et des couts de constructions.
Pour relancer le marche , il faudrait s’inspirer des allemands dont le m2 est deux fois moins chere pour une meilleur qualite.
D’autant plus que la densite de population est plus forte en allemagne, donc c’est possible de sortir des immeubles deux fois cher en France, seule la velonte politique manque. Elle finira par venir quand l’économie sera dans le rouge