<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
A la faveur de la hausse de son plafond, le livret A a drainé près de 7 milliards de collecte nette en octobre.
La hausse du plafond a eu un effet booster sur le livret A et le livret de développement durable en octobre. Si bien que tous les records de collecte semblent être tombés sur les deux supports, notamment en termes de collecte nette. La Caisse des Dépots et Consignation a en effet indiqué ce matin que ces derniers ont collecté 21,29 milliards d'euros de plus en octobre, dont 7.35 milliards sur le livret A, et 14 milliards sur le LDD.
L’effet « plafond » a d’ailleurs surtout joué sur le LDD, dont le relèvement a été plus massif que pour le livret A. Alors que le plafond a été relevé de 25% en octobre pour ce dernier, le plafond du LDD a, lui, doublé. Si bien que la collecte nette sur ce dernier produit atteint presque 13.94 milliards sur le mois, quand la collecte des 9 premiers mois cumulés atteignait difficilement les 1.7 milliards.
Collecte de 7.35 milliards sur un mois
Sur le front du livret A, la collecte nette du mois a atteint 7.35 milliards d’euros, portant la collecte nette depuis le début de l’année à 23.06 milliards d’euros, un fait inédit dans l’histoire de ce livret d’épargne. Le précédent record en terme de collecte avait été atteint en 2008, quand 18 milliards avaient été collectés sur l’ensemble de l’année. Le mois d’octobre 2012 ne restera toutefois pas comme le mois le plus actif en matière de collecte : janvier 2009 reste toujours un record en la matière avec 18.31 milliards d’euros de collectés.
Pour autant, la performance d’octobre est remarquable à plusieurs titres. Et notamment parce que le mois d’octobre est traditionnellement assez faible en termes de collecte. L’encours du seul livret A atteint quant à lui 239.9 milliards au 31 octobre, et 85.6 milliards d’euros pour le livret de développement durable. Au final ce sont donc 325.5 milliards qui étaient déposés fin octobre sur ces deux supports d’épargne.
Cette collecte devrait en tout cas servir aux grands projets du gouvernement, notamment en matière de prêts au logement social et aux PME. La Caisse des Dépôts et le Fonds d’épargne devraient ainsi délivrer un volume de prêts de 25 à 26 milliards d'euros en 2012.
