L’ARC et L’UNARC ont publié hier l’observatoire national de copropriété. L’assurance, le chauffage et les frais de gestion sont les postes qui augmentent le plus.
Chaque année, l’ARC, l’association des responsables de copropriété, et l’UNARC publient leur observatoire national de copropriété. Et cette année encore, les copropriétaires ont, selon cette enquête, vu leurs charges nettement augmenter : +5% en moyenne. Cette nouvelle augmentation porte à 14% le niveau de l’augmentation des charges sur trois an, ce qui, selon les deux associations, « beaucoup trop quand on compare par exemple à l’évolution de l’inflation qui est de moins de 5% sur la même période ».
Pour une copropriété dotée de tous les services, le ratio annuel global en France est ainsi de 43.7 euros par mètre carré, dont 14.1 euros pour le chauffage, 8.5 euros pour le personnel, 8.3 euros pour l’entretien, 4.8 euros pour l’eau froide, 4.1 euros en frais de gestion, 2.3 euros en ascenseur, et 1.7 euros en assurance.
Le chauffage en forte hausse
Elles sont toutefois inférieures en province, avec des charges de 11.7 euros pour le chauffage, de 4.8 euros pour le personnel, de 7.6 euros pour l’entretien, de 2.8 euros pour le chauffage, de 3.4 euros pour les frais de gestion, de 2.1 euros pour les ascenseurs, et de 1.3 euros pour l’assurance.
En termes d’évolution, ce sont les postes de l’assurance (+10%), du chauffage et de l’eau chaude (+8%) qui augmentent le plus. On peut toutefois noter que concernant le chauffage, la moindre rigueur de l’hiver 2010/2011 a compensé la hausse des prix du gaz (+8,5%), fioul (+23,1%), électricité (+6,5%), chauffage urbain (+10%) observé en 2011.
L’Assurance progresse de 10%
Sur l’Assurance, le poste de dépense a fortement augmenté. Le taux de sinistralité national a ainsi progressé d'environ 5% et le taux de sinistralité propre à chaque copropriété a également augmenté. « Ce dernier ne cesse d'évoluer du fait du vieillissement du bâti et de l’absence de renégociation de la convention CIDRE qui défavorise les copropriétés » a indiqué l’ARC.
Les deux associations notent également que les frais d’administration et de gestion ont augmenté de 5%. « Les syndics continuent d’augmenter leurs honoraires de base de 3% et surtout facturent de plus en plus de prestations particulières à l’instar de ce que nous avions constaté l’année dernière. Cela confirme que l’arrêté Novelli n’a pas généré de rupture par rapport aux pratiques abusives et illégales des syndics » note l’Observatoire.
En fonction de la localisation géographique, les charges sont plus ou moins importantes : 48.4 euros par m2 par an sur Paris, contre 33.5 euros par m2 par an en « Province ». L’écart est ainsi important en termes de
