Immobilier tertiaire : la Part Dieu captera 20% du marché en 2012 | Lyon Pôle Immo

Immobilier tertiaire : la Part Dieu captera 20% du marché en 2012

Benoît de Fougeroux, Directeur Régional Rhône-Alpes BNP Paribas Real Estate, s’exprimait hier devant le club du 144 de TLM. Il note toujours une pénurie d’offre sur le secteur de Lyon Part-Dieu.

La Part Dieu devrait représenter l’an prochain 20% de la demande placée, selon Benoît de Fougeroux, le Directeur Régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate, qui s’exprimait hier devant le club du 144 de TLM.

Le marché de l’immobilier tertiaire devrait être cette année moins dynamique qu’en 2011. Sur les 12 derniers mois (quatrième trimestre 2011 au troisième trimestre 2012), le niveau de transaction est en baisse en rythme annuel, à 225.000 m2. Mais l’offre est aussi en baisse à 385.000 m2, soit un stock d’environ 18 mois. Un niveau « normal » selon Benoit de Fougeroux.

Après un bon premier trimestre, la demande placée a nettement reculé sur les deux trimestres suivants, avec des baisses de 40% et 33% sur le Grand Lyon, soit une baisse globale de 25%. « La partie neuve consommée par les utilisateurs représente encore et toujours près de 40% de la demande placée » explique le patron régional de BNP Paribas Real Estate, qui y voit une volonté de la part des utilisateurs « d’investir des immeubles neufs de qualité ».

2011, une année exceptionnelle

Les raisons de la baisse de la demande placée sont multiples. D’abord l’année 2011 « a été une année exceptionnelle » observe-t-il, avec une demande placée de 265.000 m2, en hausse de 30% par rapport à 2010, porté notamment par un segment des grandes transactions (>5000 m2). L’année 2011 avait en effet vu se réaliser de nombreuses transactions d’envergure, comme Manitowoc, ou Banque Postale. En tout ce sont 8 transactions de ce type, totalisant 80.000 m2, qui ont porté l’année 2011, et que l’on ne retrouve pas cette année dans les chiffres 2012.

Par secteur géographique, « la Part-Dieu reste, malgré une baisse sensible des transactions, la demande numéro un de nos utilisateurs, et le secteur où il se passe le plus de transactions» explique Benoit de Fougeroux. L’année 2012 devrait « tangenter les 20%, puisque quelques transactions  sont en train de se réaliser ». Le dirigeant souligne notamment que l’offre manque dans ce secteur face à une demande très forte de la part des utilisateurs, et ce tant en neuf qu’en seconde main. « Les rares offres intéressantes situées sur la Part-Dieu sont toutes en train de se transacter » indique-t-il. L’offre disponible à un an se situe toutefois « fort heureusement » sur la Part-Dieu. Trois immeubles sont en effet en cours de réhabilitation / ou construction, ce qui va permettre de reconstituer l’offre disponible pour les utilisateurs.

Benoit de Fougeroux a également noté la résistance de l’est lyonnais, où près de 50% des transactions se font dans le neuf. Ce secteur répond notamment à la demande des utilisateurs qui souhaitent payer des loyers inférieurs à 200 euros du mètre carré par an. Ce niveau de loyers départage d’ailleurs les quartiers entre eux : les loyers à Confluence sont ainsi de 220 euros en moyenne, quand ceux sur la Part-Dieu atteignent 237 euros. Sur Gerland et Vaise, les loyers sont d’une moyenne générale, inférieurs à 200 euros, cette offre correspondant toutefois de plus en plus à une vraie demande de la part des utilisateurs.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.