Immobilier tertiaire : la Part Dieu captera 20% du marché en 2012
Benoît de Fougeroux, Directeur Régional Rhône-Alpes BNP Paribas Real Estate, s’exprimait hier devant le club du 144 de TLM. Il note toujours une pénurie d’offre sur le secteur de Lyon Part-Dieu.
La Part Dieu devrait représenter l’an prochain 20% de la demande placée, selon Benoît de Fougeroux, le Directeur Régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate, qui s’exprimait hier devant le club du 144 de TLM.
Le marché de l’immobilier tertiaire devrait être cette année moins dynamique qu’en 2011. Sur les 12 derniers mois (quatrième trimestre 2011 au troisième trimestre 2012), le niveau de transaction est en baisse en rythme annuel, à 225.000 m2. Mais l’offre est aussi en baisse à 385.000 m2, soit un stock d’environ 18 mois. Un niveau « normal » selon Benoit de Fougeroux.
Après un bon premier trimestre, la demande placée a nettement reculé sur les deux trimestres suivants, avec des baisses de 40% et 33% sur le Grand Lyon, soit une baisse globale de 25%. « La partie neuve consommée par les utilisateurs représente encore et toujours près de 40% de la demande placée » explique le patron régional de BNP Paribas Real Estate, qui y voit une volonté de la part des utilisateurs « d’investir des immeubles neufs de qualité ».
2011, une année exceptionnelle
Les raisons de la baisse de la demande placée sont multiples. D’abord l’année 2011 « a été une année exceptionnelle » observe-t-il, avec une demande placée de 265.000 m2, en hausse de 30% par rapport à 2010, porté notamment par un segment des grandes transactions (>5000 m2). L’année 2011 avait en effet vu se réaliser de nombreuses transactions d’envergure, comme Manitowoc, ou Banque Postale. En tout ce sont 8 transactions de ce type, totalisant 80.000 m2, qui ont porté l’année 2011, et que l’on ne retrouve pas cette année dans les chiffres 2012.
Par secteur géographique, « la Part-Dieu reste, malgré une baisse sensible des transactions, la demande numéro un de nos utilisateurs, et le secteur où il se passe le plus de transactions» explique Benoit de Fougeroux. L’année 2012 devrait « tangenter les 20%, puisque quelques transactions sont en train de se réaliser ». Le dirigeant souligne notamment que l’offre manque dans ce secteur face à une demande très forte de la part des utilisateurs, et ce tant en neuf qu’en seconde main. « Les rares offres intéressantes situées sur la Part-Dieu sont toutes en train de se transacter » indique-t-il. L’offre disponible à un an se situe toutefois « fort heureusement » sur la Part-Dieu. Trois immeubles sont en effet en cours de réhabilitation / ou construction, ce qui va permettre de reconstituer l’offre disponible pour les utilisateurs.
Benoit de Fougeroux a également noté la résistance de l’est lyonnais, où près de 50% des transactions se font dans le neuf. Ce secteur répond notamment à la demande des utilisateurs qui souhaitent payer des loyers inférieurs à 200 euros du mètre carré par an. Ce niveau de loyers départage d’ailleurs les quartiers entre eux : les loyers à Confluence sont ainsi de 220 euros en moyenne, quand ceux sur la Part-Dieu atteignent 237 euros. Sur Gerland et Vaise, les loyers sont d’une moyenne générale, inférieurs à 200 euros, cette offre correspondant toutefois de plus en plus à une vraie demande de la part des utilisateurs.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire