Immobilier tertiaire : la Part Dieu captera 20% du marché en 2012 | Lyon Pôle Immo

Immobilier tertiaire : la Part Dieu captera 20% du marché en 2012

Benoît de Fougeroux, Directeur Régional Rhône-Alpes BNP Paribas Real Estate, s’exprimait hier devant le club du 144 de TLM. Il note toujours une pénurie d’offre sur le secteur de Lyon Part-Dieu.

La Part Dieu devrait représenter l’an prochain 20% de la demande placée, selon Benoît de Fougeroux, le Directeur Régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate, qui s’exprimait hier devant le club du 144 de TLM.

Le marché de l’immobilier tertiaire devrait être cette année moins dynamique qu’en 2011. Sur les 12 derniers mois (quatrième trimestre 2011 au troisième trimestre 2012), le niveau de transaction est en baisse en rythme annuel, à 225.000 m2. Mais l’offre est aussi en baisse à 385.000 m2, soit un stock d’environ 18 mois. Un niveau « normal » selon Benoit de Fougeroux.

Après un bon premier trimestre, la demande placée a nettement reculé sur les deux trimestres suivants, avec des baisses de 40% et 33% sur le Grand Lyon, soit une baisse globale de 25%. « La partie neuve consommée par les utilisateurs représente encore et toujours près de 40% de la demande placée » explique le patron régional de BNP Paribas Real Estate, qui y voit une volonté de la part des utilisateurs « d’investir des immeubles neufs de qualité ».

2011, une année exceptionnelle

Les raisons de la baisse de la demande placée sont multiples. D’abord l’année 2011 « a été une année exceptionnelle » observe-t-il, avec une demande placée de 265.000 m2, en hausse de 30% par rapport à 2010, porté notamment par un segment des grandes transactions (>5000 m2). L’année 2011 avait en effet vu se réaliser de nombreuses transactions d’envergure, comme Manitowoc, ou Banque Postale. En tout ce sont 8 transactions de ce type, totalisant 80.000 m2, qui ont porté l’année 2011, et que l’on ne retrouve pas cette année dans les chiffres 2012.

Par secteur géographique, « la Part-Dieu reste, malgré une baisse sensible des transactions, la demande numéro un de nos utilisateurs, et le secteur où il se passe le plus de transactions» explique Benoit de Fougeroux. L’année 2012 devrait « tangenter les 20%, puisque quelques transactions  sont en train de se réaliser ». Le dirigeant souligne notamment que l’offre manque dans ce secteur face à une demande très forte de la part des utilisateurs, et ce tant en neuf qu’en seconde main. « Les rares offres intéressantes situées sur la Part-Dieu sont toutes en train de se transacter » indique-t-il. L’offre disponible à un an se situe toutefois « fort heureusement » sur la Part-Dieu. Trois immeubles sont en effet en cours de réhabilitation / ou construction, ce qui va permettre de reconstituer l’offre disponible pour les utilisateurs.

Benoit de Fougeroux a également noté la résistance de l’est lyonnais, où près de 50% des transactions se font dans le neuf. Ce secteur répond notamment à la demande des utilisateurs qui souhaitent payer des loyers inférieurs à 200 euros du mètre carré par an. Ce niveau de loyers départage d’ailleurs les quartiers entre eux : les loyers à Confluence sont ainsi de 220 euros en moyenne, quand ceux sur la Part-Dieu atteignent 237 euros. Sur Gerland et Vaise, les loyers sont d’une moyenne générale, inférieurs à 200 euros, cette offre correspondant toutefois de plus en plus à une vraie demande de la part des utilisateurs.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.