Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs | Lyon Pôle Immo

Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels a signé avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), l’Union Nationale des Aménageurs (Unam), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et le Pôle Habitat FFB une nouvelle convention nationale d’objectifs à l’occasion de la semaine de la prévention du 25 au 29 mars. Celle-ci fixe un programme d’actions de prévention spécifique à destination des maîtres d’ouvrage.

La convention nationale d'objectifs est un accord signé pour 4 ans entre l’Assurance Maladie - Risques professionnels et une ou plusieurs organisations professionnelles. Celle-ci est spécifique à une activité ou un secteur d'activité, et permet aux entreprises dont l'effectif global est inférieur à 200 salariés de signer un contrat de prévention avec leur caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS). Ces entreprises ont ainsi la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour réaliser des projets visant à améliorer les conditions de santé et sécurité au travail.

Cette nouvelle convention nationale d’objectifs, signée entre l’Assurance Maladie - Risques professionnels et 4 organisations de maîtres d’ouvrage, concerne les secteurs de l’aménagement, de l’urbanisme, de la promotion, de la vente, de la location, et de l’administration de biens immobiliers.

L’objectif de cette convention est la réduction des risques professionnels, majoritairement les risques de chutes et les manutentions manuelles, en agissant le plus en amont possible, par l'intégration de la prévention dans les valeurs de l’entreprise, dans ses politiques, dans son organisation, et dans les moyens et conditions de travail de ses salariés.

A ce titre, la convention doit permettre aux entreprises exerçant des missions de maîtrise d’ouvrage la promotion d'une politique de prévention pérenne, l’amélioration du niveau de prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles de l’entreprise, le développement de la prise de conscience et de la prise en compte de la prévention dans les comportements de l’ensemble des acteurs, mais aussi la promotion des actions innovantes ou exemplaires de prévention susceptibles d’être mises en œuvre par les entreprises.

La convention nationale d’objectifs permet de financer des actions de formation, des études techniques et missions spécifiques permettant d’intégrer la prévention en phases de conception et réalisation. Elle permet aussi de financer l’acquisition de matériels ou de prestations de service permettant de réduire les risques, et des protections collectives définitives contre les chutes de hauteur en toiture.

« Construire en prévenant les risques professionnels est un enjeu de taille et les donneurs d’ordres ont une double responsabilité dans ce domaine, tant vis-à-vis de leur propre personnel qui se déplace sur les chantiers que vis-à-vis des compagnons qui réalisent les travaux. Mais si la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et l’amélioration des conditions de travail sont des priorités évidentes d’un point de vue social, ce sont aussi des axes de performance économique et environnementale très importants : gestion des approvisionnements et limitation des manutentions manuelles, sécurisation des accès aux postes de travail pour des réalisations de qualité, réduction des nuisances pour les salariés et pour les riverains (bruits, poussières…), traitement et valorisation des déchets grâce à des chantiers propres, amélioration des conditions d’accueil permettant d’attirer le jeunes talents… Pour l’Assurance Maladie - Risques professionnels qui accompagne depuis plusieurs années les entreprises et les maîtres d’ouvrages dans leurs démarches d’amélioration, l’engagement de l’UNAM, de l’USH, de la FPI et de Pôle Habitat FFB dans cette convention nationale d’objectifs est une réelle satisfaction. Ensemble, nous allons pouvoir aller plus loin pour le bien de tous.»

Christophe Desplat, ingénieur conseil national en charge du BTP à l’Assurance Maladie - Risques professionnels.

La prévention des risques permet des gains de performance

Une prévention qui améliore la productivité du chantier

Les maîtres d’ouvrage sont, en tant qu’acteurs majeurs de la construction, garants de la santé et de la sécurité des intervenants sur leurs opérations, de la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages. L’identification et l’évaluation des risques dès la phase études des programmes de construction permet de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, et d’éviter les surcoûts consécutifs aux arrêts de chantiers. Pour les maîtres d’ouvrage, la prévention des risques améliore la productivité du chantier, fait baisser l’absentéisme, assure une meilleure qualité de l’ouvrage exécuté, et représente donc un véritable enjeu de performance et d’image.

« En s’associant à cette convention nationale d’objectifs, le Pôle Habitat FFB a souhaité réaffirmer son attachement à promouvoir la prévention des risques professionnels, qui offre des opportunités réelles de progrès pour les entreprises et constitue un levier important de leur performance globale. Ainsi, avec cette convention, la grande majorité des entreprises du secteur de l’aménagement foncier, de la construction de maisons et de la promotion immobilière vont désormais pouvoir bénéficier, si elles le souhaitent, d’un soutien de la part de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs démarches, études, actions et investissements destinés à améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels liés à leurs activités. »

Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB

« Cette convention illustre l’engagement total des aménageurs dans l’excellence sociale environnementale et démocratique malgré une période de difficultés économiques sans précédent. Cette démarche participe d’une dynamique plus globale de responsabilité autour des objectifs de développement durable fixé par l’ONU, et la volonté de transition d’un secteur en pleine mutation qui veut répondre aux défis de son temps. »

Paul Meyer, délégué général de l’UNAM

« S’engager avec la filière de la Maîtrise d’Ouvrage dans cette convention nationale traduit toute l’importance que les organismes Hlm et l’USH portent à la prévention des risques professionnels dans l’ensemble de leurs activités de construction, mais aussi d’exploitation du parc social. Ce partenariat doit permettre d’accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre de leurs démarches de préventions à un moment où la crise du logement et la nécessaire transition écologique nous imposent de massifier nos opérations de constructions et de rénovations. »

Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat

« Cette convention permettra aux entreprises adhérentes de la FPI de bénéficier, si elles le souhaitent, d’un soutien de la part de l’Assurance Maladie - Risques professionnels afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs démarches, études, actions et investissements destinés à améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques professionnels liés à leurs activités. »

Pascal Boulanger, président de la FPI





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.