Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole | Lyon Pôle Immo

Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

La Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique»

Un avenant au contrat de délégation de service public liant la Métropole de Lyon et Dalkia pour le réseau de chaleur Centre Métropole, a été officiellement scellé chez l’industriel Tokai COBEX. Celui-ci, jugé «emblématique» par les parties, permettra de passer le réseau de chaleur de 65% à 72% d’énergie renouvelable et de récupération, et d’éviter 57.000 tonnes de CO2 supplémentaires, soit l’équivalent de 31.500 véhicules retirés de la circulation.

Cet accord, qui représente un investissement de 173 millions d'euros soutenu financièrement par la Banque des Territoires et EDF, incarne un engagement concret en faveur d'une énergie plus verte et durable. Il est accompagné à hauteur de 54,6 millions d'euros par l'État dans le cadre du Fonds chaleur, un dispositif national de soutien financier au développement de la production renouvelable et de récupération de chaleur géré par l'ADEME.

Chaleur de récupération

La Métropole rappelle que la chaleur de récupération, également connue sous le nom de chaleur fatale, désigne la chaleur produite par un processus dont l'objectif principal n'est pas la production d'énergie, et qui est souvent gaspillée. L’enjeu est de capturer cette chaleur perdue et de la transporter pour en favoriser l'utilisation comme source thermique. Les sources de chaleur fatale sont variées, allant des fumées de fours aux équipements en cours de refroidissement. Divers secteurs sont concernés : les sites industriels, les bâtiments tertiaires, comme les hôpitaux, les data centers, les installations de valorisation énergétique des déchets et les unités d'incinération des déchets non ménagers.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».