Première soudure de rail pour le prolongement du T6 | Lyon Pôle Immo

Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.

Le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra, en 2026, de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes, et ce grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle. La création de 10 nouvelles stations est planifiée. Il s’agit là du premier grand chantier lancé dans le cadre du plan de mandat de SYTRAL Mobilités. Cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 186,2 millions d'euros constituera un véritable levier de développement de l’Est de l’agglomération en reliant 4 des plus importants pôles urbains que sont les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

Cette ligne T6 prolongée permettra également « de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant et futur favorisant ainsi l’intermodalité et offrant aux habitants une alternative performante à l’autosolisme », note SYTRAL Mobilités.

Villeurbanne grand centre/La Doua en 7 minutes

Une phase préparatoire des travaux est intervenue préalablement. Elle est désormais achevée, et les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains ont démarré sur 4 fronts en début d’année. Ils se déploieront ensuite sur l’ensemble du tracé dès cet été.

« Cette phase marque le début du véritable chantier du tramway : construction de la plateforme et des stations, pose des rails et des systèmes électriques … Ce sont aussi les travaux d’aménagement de l’espace public d’une façade à une autre. En plein cœur du futur quartier Villeurbanne grand centre, le chantier avance à bon rythme : la chaussée a été creusée à l’emplacement de la future plateforme puis bétonnée pour recevoir les traverses et les premiers rails, signe que l’activité ferroviaire est bien lancée ! A terme, les habitants de ce quartier pourront rejoindre la Doua en 7 minutes. »

SYTRAL Mobilités

« Le chantier du prolongement du T6 entre dans une phase hautement symbolique avec la première soudure de rail », a indiqué vendredi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Etait également présents le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, qui ont ainsi pu officialiser ce cap symbolique.

« L'Etat soutient, ici, massivement la construction des transports collectifs décarbonés à hauteur de 19 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l'attractivité de la métropole et accompagner la création de la ville de demain.»

Fabienne Buccio

La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique dénommée l’aluminothermie, un mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway, qui répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Cette technique permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.

24.324 mètres de rails

A raison de 6 soudures par jour en moyenne, l'ensemble du projet comptera environ 1.400 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 24.324 mètres, mais aussi 14.000 m² de revêtement béton et 2 000 m² de pavés, ainsi que 17.000 m² de revêtement végétal seront mis en œuvre sur la plateforme. Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.

Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, plusieurs mesures sont mises en place sur ce projet avec notamment l’utilisation de rails « faible émission de carbone » composés à 97% de ferrailles et rails recyclés soit 1,84 tonne équivalent CO2 évitée par tonne de rail produite. Un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone » est également utilisé, lequel présentant l’avantage d’être plus petit et d’éviter ainsi plus de de 14.000 km de trajet en camion.

SYTRAL Mobilités note que les travaux des revêtements définitifs de la future plateforme démarreront en mai sur ce secteur.

«La création de cette nouvelle desserte s’accompagnera par ailleurs dans le cadre du projet de la ZAC Gratte-ciel, de l’aménagement de nouveaux espaces publics qui offrira une large place aux modes actifs et un quartier apaisé pour des déplacements plus sereins, confortables et durables aux habitants. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.