Première soudure de rail pour le prolongement du T6 | Lyon Pôle Immo

Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.

Le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra, en 2026, de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes, et ce grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle. La création de 10 nouvelles stations est planifiée. Il s’agit là du premier grand chantier lancé dans le cadre du plan de mandat de SYTRAL Mobilités. Cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 186,2 millions d'euros constituera un véritable levier de développement de l’Est de l’agglomération en reliant 4 des plus importants pôles urbains que sont les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

Cette ligne T6 prolongée permettra également « de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant et futur favorisant ainsi l’intermodalité et offrant aux habitants une alternative performante à l’autosolisme », note SYTRAL Mobilités.

Villeurbanne grand centre/La Doua en 7 minutes

Une phase préparatoire des travaux est intervenue préalablement. Elle est désormais achevée, et les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains ont démarré sur 4 fronts en début d’année. Ils se déploieront ensuite sur l’ensemble du tracé dès cet été.

« Cette phase marque le début du véritable chantier du tramway : construction de la plateforme et des stations, pose des rails et des systèmes électriques … Ce sont aussi les travaux d’aménagement de l’espace public d’une façade à une autre. En plein cœur du futur quartier Villeurbanne grand centre, le chantier avance à bon rythme : la chaussée a été creusée à l’emplacement de la future plateforme puis bétonnée pour recevoir les traverses et les premiers rails, signe que l’activité ferroviaire est bien lancée ! A terme, les habitants de ce quartier pourront rejoindre la Doua en 7 minutes. »

SYTRAL Mobilités

« Le chantier du prolongement du T6 entre dans une phase hautement symbolique avec la première soudure de rail », a indiqué vendredi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Etait également présents le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, qui ont ainsi pu officialiser ce cap symbolique.

« L'Etat soutient, ici, massivement la construction des transports collectifs décarbonés à hauteur de 19 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l'attractivité de la métropole et accompagner la création de la ville de demain.»

Fabienne Buccio

La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique dénommée l’aluminothermie, un mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway, qui répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Cette technique permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.

24.324 mètres de rails

A raison de 6 soudures par jour en moyenne, l'ensemble du projet comptera environ 1.400 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 24.324 mètres, mais aussi 14.000 m² de revêtement béton et 2 000 m² de pavés, ainsi que 17.000 m² de revêtement végétal seront mis en œuvre sur la plateforme. Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.

Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, plusieurs mesures sont mises en place sur ce projet avec notamment l’utilisation de rails « faible émission de carbone » composés à 97% de ferrailles et rails recyclés soit 1,84 tonne équivalent CO2 évitée par tonne de rail produite. Un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone » est également utilisé, lequel présentant l’avantage d’être plus petit et d’éviter ainsi plus de de 14.000 km de trajet en camion.

SYTRAL Mobilités note que les travaux des revêtements définitifs de la future plateforme démarreront en mai sur ce secteur.

«La création de cette nouvelle desserte s’accompagnera par ailleurs dans le cadre du projet de la ZAC Gratte-ciel, de l’aménagement de nouveaux espaces publics qui offrira une large place aux modes actifs et un quartier apaisé pour des déplacements plus sereins, confortables et durables aux habitants. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.