Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.

Le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra, en 2026, de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes, et ce grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle. La création de 10 nouvelles stations est planifiée. Il s’agit là du premier grand chantier lancé dans le cadre du plan de mandat de SYTRAL Mobilités. Cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 186,2 millions d'euros constituera un véritable levier de développement de l’Est de l’agglomération en reliant 4 des plus importants pôles urbains que sont les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

Cette ligne T6 prolongée permettra également « de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant et futur favorisant ainsi l’intermodalité et offrant aux habitants une alternative performante à l’autosolisme », note SYTRAL Mobilités.

Villeurbanne grand centre/La Doua en 7 minutes

Une phase préparatoire des travaux est intervenue préalablement. Elle est désormais achevée, et les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains ont démarré sur 4 fronts en début d’année. Ils se déploieront ensuite sur l’ensemble du tracé dès cet été.

« Cette phase marque le début du véritable chantier du tramway : construction de la plateforme et des stations, pose des rails et des systèmes électriques … Ce sont aussi les travaux d’aménagement de l’espace public d’une façade à une autre. En plein cœur du futur quartier Villeurbanne grand centre, le chantier avance à bon rythme : la chaussée a été creusée à l’emplacement de la future plateforme puis bétonnée pour recevoir les traverses et les premiers rails, signe que l’activité ferroviaire est bien lancée ! A terme, les habitants de ce quartier pourront rejoindre la Doua en 7 minutes. »

SYTRAL Mobilités

« Le chantier du prolongement du T6 entre dans une phase hautement symbolique avec la première soudure de rail », a indiqué vendredi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Etait également présents le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, qui ont ainsi pu officialiser ce cap symbolique.

« L'Etat soutient, ici, massivement la construction des transports collectifs décarbonés à hauteur de 19 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l'attractivité de la métropole et accompagner la création de la ville de demain.»

Fabienne Buccio

La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique dénommée l’aluminothermie, un mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway, qui répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Cette technique permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.

24.324 mètres de rails

A raison de 6 soudures par jour en moyenne, l'ensemble du projet comptera environ 1.400 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 24.324 mètres, mais aussi 14.000 m² de revêtement béton et 2 000 m² de pavés, ainsi que 17.000 m² de revêtement végétal seront mis en œuvre sur la plateforme. Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.

Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, plusieurs mesures sont mises en place sur ce projet avec notamment l’utilisation de rails « faible émission de carbone » composés à 97% de ferrailles et rails recyclés soit 1,84 tonne équivalent CO2 évitée par tonne de rail produite. Un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone » est également utilisé, lequel présentant l’avantage d’être plus petit et d’éviter ainsi plus de de 14.000 km de trajet en camion.

SYTRAL Mobilités note que les travaux des revêtements définitifs de la future plateforme démarreront en mai sur ce secteur.

«La création de cette nouvelle desserte s’accompagnera par ailleurs dans le cadre du projet de la ZAC Gratte-ciel, de l’aménagement de nouveaux espaces publics qui offrira une large place aux modes actifs et un quartier apaisé pour des déplacements plus sereins, confortables et durables aux habitants. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.