Première soudure de rail pour le prolongement du T6 | Lyon Pôle Immo

Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.

Le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra, en 2026, de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes, et ce grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle. La création de 10 nouvelles stations est planifiée. Il s’agit là du premier grand chantier lancé dans le cadre du plan de mandat de SYTRAL Mobilités. Cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 186,2 millions d'euros constituera un véritable levier de développement de l’Est de l’agglomération en reliant 4 des plus importants pôles urbains que sont les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

Cette ligne T6 prolongée permettra également « de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant et futur favorisant ainsi l’intermodalité et offrant aux habitants une alternative performante à l’autosolisme », note SYTRAL Mobilités.

Villeurbanne grand centre/La Doua en 7 minutes

Une phase préparatoire des travaux est intervenue préalablement. Elle est désormais achevée, et les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains ont démarré sur 4 fronts en début d’année. Ils se déploieront ensuite sur l’ensemble du tracé dès cet été.

« Cette phase marque le début du véritable chantier du tramway : construction de la plateforme et des stations, pose des rails et des systèmes électriques … Ce sont aussi les travaux d’aménagement de l’espace public d’une façade à une autre. En plein cœur du futur quartier Villeurbanne grand centre, le chantier avance à bon rythme : la chaussée a été creusée à l’emplacement de la future plateforme puis bétonnée pour recevoir les traverses et les premiers rails, signe que l’activité ferroviaire est bien lancée ! A terme, les habitants de ce quartier pourront rejoindre la Doua en 7 minutes. »

SYTRAL Mobilités

« Le chantier du prolongement du T6 entre dans une phase hautement symbolique avec la première soudure de rail », a indiqué vendredi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Etait également présents le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio, qui ont ainsi pu officialiser ce cap symbolique.

« L'Etat soutient, ici, massivement la construction des transports collectifs décarbonés à hauteur de 19 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l'attractivité de la métropole et accompagner la création de la ville de demain.»

Fabienne Buccio

La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique dénommée l’aluminothermie, un mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway, qui répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Cette technique permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.

24.324 mètres de rails

A raison de 6 soudures par jour en moyenne, l'ensemble du projet comptera environ 1.400 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 24.324 mètres, mais aussi 14.000 m² de revêtement béton et 2 000 m² de pavés, ainsi que 17.000 m² de revêtement végétal seront mis en œuvre sur la plateforme. Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.

Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, plusieurs mesures sont mises en place sur ce projet avec notamment l’utilisation de rails « faible émission de carbone » composés à 97% de ferrailles et rails recyclés soit 1,84 tonne équivalent CO2 évitée par tonne de rail produite. Un nouveau modèle de traverses fabriqué dans un béton « bas carbone » est également utilisé, lequel présentant l’avantage d’être plus petit et d’éviter ainsi plus de de 14.000 km de trajet en camion.

SYTRAL Mobilités note que les travaux des revêtements définitifs de la future plateforme démarreront en mai sur ce secteur.

«La création de cette nouvelle desserte s’accompagnera par ailleurs dans le cadre du projet de la ZAC Gratte-ciel, de l’aménagement de nouveaux espaces publics qui offrira une large place aux modes actifs et un quartier apaisé pour des déplacements plus sereins, confortables et durables aux habitants. »

SYTRAL Mobilités





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.