Le président du Grand Lyon cède la place au président de la communauté urbaine de Dunkerque.
A l’occasion des 40èmes journées des communautés urbaines qui se tenaient à Nancy, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et président jusqu’ici de l’ACUF, a cédé sa place à Michel Delebarre, maire PS de Dunkerque. Le maire de Lyon occupait cette fonction depuis quatre ans.
L’ACUF rassemble 16 grandes communautés urbaines, dont celles d’Alençon, Arras, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Dunkerque, Le Creusot-Montceau, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, et Strasbourg.
Durant les rencontres des communautés urbaines de la semaine dernière, de nombreux ministres se sont succédé, dont Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, et Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du logement.
L’occasion pour les élus de discuter avec eux des intercommunalités urbaines et d’évoquer différentes questions sur la décentralisation, les relations avec l'Etat, les futurs contrats de territoire, la péréquation, ou le logement.
Dans son allocation de conclusion, Michel Delebarre, a souligné le rôle des communautés urbaines depuis 40 ans, notamment en tant qu’acteur de la solidarité, de la péréquation de proximité entre les territoires.
