<p>Bernard Rivalta, président du Sytral (Sylvain D'Huissel/Lyon Pôle Immo)</p>
Pour Bernard Rivalta, Président du Syndicat des Transports de l’Agglomération lyonnaise (Sytral), l’autorité organisatrice du réseau TCL, les transports en commun sont structurellement déficitaires. Pour lui, l'idée de gratuité des transports en commun avancée par certains élus est une mauvaise chose.
Quelle est la place du Syndicat des Transports dans le millefeuille territorial ?
L’expression du millefeuille est très exagérée. Si on supprime le Conseil général fera le travail ? Lorsqu’on réalise le travail effectué par les élus, je ne suis pas persuadé que cela coute moins cher. Et ôter le pouvoir aux élus, c’est certainement affaiblir la démocratie…
Le problème est le même pour les transports. Il faut savoir qui paie quoi. Et quelle est l’équité fiscale. Les transports en commun sont déficitaires structurellement. L’usager ne paie pas le cout total. L’une des questions est de savoir si les transports en commun doivent s’étendre en permanence au risque d’inciter les habitants à habiter ailleurs et faire des kilomètres...
Nous en discutons souvent avec Gérard Collomb. Les transports en commun coutent de plus en plus cher, car l’usager aujourd’hui paye seulement le tiers du coût. Donc si je ne travaille pas sur les économies d’énergies, sur le matériel, sur la production d’électricité, le Sytral est mort! A partir de là, lui veut développer, aller le plus loin possible en matière de transports en commun, pour développer l’équilibre social de la ville, l’économie, et préserver l’environnement.![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
