<p>SDH/LPI</p>
Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin de chiffres de ventes au troisième trimestre 2012 en nette baisse par rapport à la même période de 2011.
L’enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) était publiée ce matin par le commissariat général au développement durable. Et les résultats sont en droite ligne de ceux publiés il y a quelques jours par la fédération des promoteurs immobiliers, à savoir une nette baisse des réservations.
Les ventes de logements neufs, qui groupent les ventes de maisons individuelles et d’appartements, sont ainsi en repli de 24.9% par rapport au troisième trimestre 2011. Quant à la commercialisation, c’est-à-dire la mise sur le marché de nouveaux logements neufs, celle-ci est également en repli de 22.9%. Sur le front de la commercialisation, on remarquera un écart toutefois important, sur le front entre les logements collectifs (-24,2%) et les logements individuels (- 11,2 %).
L’encours progresse
Autre élément inquiétant : l’encours de logements neufs proposés à la vente est en hausse de 23.5 % par rapport à la fin du troisième trimestre de 2011. Un fait qui tient au nombre de mises en ventes plus important que les réservations, mais aussi par le fait de l’annulation de réservations à la vente enregistrées au cours des trimestres précédents.
Ce sont ainsi 1600 annulations qui ont été enregistrées ce trimestre, portant l’encours de logements en vente à 91 300 logements à la fin du troisième trimestre 2012.
Logement collectif : les prix en petite hausse
Sur le seul segment du logement collectif, le délai d’écoulement est en outre en forte progression, à 4,3 trimestres au troisième trimestre 2012 contre 2,8 trimestres un an auparavant.
Pour autant malgré cette forte hausse du stock et de la nette baisse des réservations et des mises en vente, les prix des logements en immeubles collectifs, eux, ne bougent pas: le prix moyen au mètre carré augmente même légèrement par rapport à l’an passé de 0,9 %.
La maison individuelle toujours au point mort
Tout comme le marché du logement collectif, le marché de la maison individuelle voit un recul de ses volumes, sans pour autant baisser en prix. Le nombre de maisons mises en vente sur la période a reculé de 11,2 % par rapport à 2012. Les ventes de maisons individuelles par les promoteurs (habitat individuel groupé) sont inférieures de 25,4 % sur cette même période.
Si les mises en vente ont progressé de 1.9%, les ventes de maisons ont baissé, elles, de 13.6% sur la période. Mais malgré cette baisse, le prix de vente moyen d’une maison neuve reste stable par rapport à l’an dernier, à 248.000 unités. Conséquence de cette atonie du marché : le délai d’écoulement, tout comme dans la promotion, tend à augmenter: il passe de 3.4 à 5 trimestres.
» La construction de logements neufs en chute libre
» Lyon: l'état du marché immobilier neuf
» 2012, la pire année depuis 15 ans dans la promotion
