Jean Louis Dumont a été élu président du mouvement HLM pour une durée de 4 ans, remplaçant ainsi Marie-Noëlle Lienemann, la présidente intérimaire depuis le 1er septembre.
Jean-Louis Dumont a été élu président de l’Union Sociale pour l’Habitat. Cet homme de 68 ans dirigera ainsi le mouvement HLM pour une durée de 4 ans et remplace ainsi Marie-Noëlle Lienemann qui assurait la présidence de l’Union depuis le 1er septembre dernier en remplacement de Thierry Repentin.
Il a indiqué dans son discours souhaité relever 4 défis pour l’USH : répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de logement social, inscrire l’action de l’Union dans la territorialisation et la décentralisation de l’habitat, maintenir les équilibres financiers et économiques des organismes, mais également poursuivre et amplifier la modernisation du Mouvement.
Un fin connaisseur des questions d’habitat
Ce député socialiste est un fin connaisseur du secteur social et plus généralement, de l’immobilier. Il est notamment le président du Conseil de l’Immobilier de l’Etat, et sera, l’an prochain rapporteur spécial de l’Immobilier de l’Etat pour la commission des Finances. Il a été l’auteur et le co-auteur de plusieurs rapports, dont l’un au Conseil économique et social sur le foncier à bâtir ainsi que sur l’efficacité du financement public en faveur du logement.
Il est en outre président du Conseil de Surveillance de la SA d'HLM VTB 55, président de la Société Coopérative d'Hlm Champalor Habitat et administrateur de l'Office public de l’habitat de la Meuse, et Président de la Fédération des Sociétés coopératives d’HLM de 1989 à 2003. Il assume au niveau de la Lorraine la présidence de l'Association régionale des organismes Hlm de Lorraine (Arelor).
Depuis 2004, il est également le président de la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social. Il était jusqu’à aujourd’hui le président de l'Union sociale pour l'habitat jusqu'à son élection à la présidence.
