Les loyers en hausse de 2.4% depuis début 2012 | Lyon Pôle Immo

Les loyers en hausse de 2.4% depuis début 2012

Selon Clameur, les loyers ont progressé de 2.4% au niveau national, la faute à un marché tendu sur le front de l’offre.

Clameur publiait ce matin son point conjoncturel sur le marché locatif au niveau national et local. Et force est de constater que le marché, après un léger trou d’air en début d’année, tend à repartir de l’avant. Selon l'observatoire Clameur qui anticipe pour 2012, la progression atteint en effet 2.4% au niveau national, soit un rythme légèrement supérieur à l'inflation.

Le marché s’est repris après un début d’année marquée par un ralentissement, et notamment durant l’été, à la faveur d’une hausse de la mobilité résidentielle en amont de la rentrée scolaire. Les tensions sur les loyers ont de nouveau fait leur apparition, « principalement sur les marchés qui sont les plus déséquilibrés en raison d’une insuffisance structurelle de l’offre et/ou d’une pression particulièrement forte de la demande (étudiante, notamment) » indique notamment Clameur.

La mobilité résidentielle reste toutefois assez faible, à 27.2%, contre 27.9% en 2011. Ce recul de 1.4% de la mobilité résidentielle revêt toutefois, selon Clameur, un aspect particulièrement « préoccupant » dans certaines villes, où le marché est plus déséquilibré qu’ailleurs lorsqu’il conjugue une offre locative insuffisante et une demande soutenue à cette période de l’année. C’est le cas notamment sur Paris où elle est descendue à 17.7% et à Marseille où elle est descendue à 18.8%.

Une hausse moyenne de 2.4%

La hausse des loyers, de 2.4%, est ainsi un peu supérieure à l’inflation. Sans pour autant atteindre les niveaux importants sans toutefois atteindre les rythmes de progression qu’ils atteignaient avant 2006 - l’augmentation moyenne par an était de 4.1 % de 1998 à 2006. « Depuis 2006, ces loyers ont augmenté de 1.7 % par an, en moyenne, c’est-à-dire au même rythme que l’inflation » indique Clameur. Une baisse du rythme de progression qui trouve sa source dans le ralentissement de l’activité observé sur le marché, qui a atteint 7.5 % au total, sur la période concernée.

Cette hausse moyenne enregistrée depuis le début de l’année 2012 n’est toutefois que peu représentative du marché français, coupé entre l’Ile de France (+4.9%) où la dynamique est clairement haussière et les autres régions, où la hausse est très limitée voire inexistante. En effet, excepté en Aquitaine (+3.3%) et en PACA (+2.5%), les hausses n’excèdent pas 1.3%. Dans certaines régions, on enregistre même des baisses de loyers (Bourgogne, Limousin ou Picardie). En région Rhône Alpes notamment, la hausse est de 1.3%, avec un loyer moyen de 11.2 euros par mètre carré.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


La hausse des loyers ne peut toujours pas dépasser 3,5%

L’indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier. L’augmentation reste plafonnée.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.