Lyon et le fait métropolitain
Alors même que la métropole lyonnaise est portée sur les fonds baptismaux, le Pôle métropolitain Lyon / Saint Etienne est, lui, pour la première fois, en vitrine au SIMI, le salon de l'immobilier d'entreprise.
Hasard du calendrier, c’est au lendemain de l’annonce d’une scission du département du Rhône en deux que s'ouvre le SIMI, le salon de l’immobilier, à Paris. Deux évènements qui n’ont a priori rien à voir, mais qui s’inscrivent pourtant, côté Grand Lyon, dans une même logique, celle de la métropolisation.
Avec la création à l’horizon 2014 du statut de métropole d’intérêt européen (MIEU) annoncée hier par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Michel Mercier, le Grand Lyon pourrait, pour la première fois en France, disposer de compétences élargies, qui devrait davantage renforcer le poids du Grand Lyon sur la scène nationale, et même au-delà.
La métropole prend corps
C’est là l’un des objectifs recherché par Gérard Collomb, qui a notamment pris corps lors de son accession à la présidence du réseau Eurocités, un groupe de 130 grandes métropoles situées dans 30 pays européens. Pour lui, il s’agit de faire de Lyon une métropole capable de se mesurer aux principales villes continentales.
Et avec une demande placée de bureaux de 265.000 m² en 2011, la métropole lyonnaise est certes loin de Francfort (424.400 m2) ou Düsseldorf (394.200 m2), mais fait quasiment jeu égal avec Barcelone (267.000m2). Elle surclasse en outre largement Manchester, dont la demande placée était en 2011 de 121.230 m2. Au niveau national, le marché immobilier tertiaire lyonnais, a également atteint une taille critique, s'avèrant supérieur aux marchés lillois et marseillais combinés. Sans compter qu'avec un ratio parc en m2 sur population de 4, Lyon se situe dans le top 5 européen des eurocités en termes de tertiairisation, devant Milan...
Une reconnaissance plus qu’un levier
Aussi, ce nouveau statut de métropole d’intérêt européen, s’il est accordé l’an prochain à Lyon, sera en ce sens, plus la reconnaissance d’un fait, qu’un levier pour la métropole lyonnaise. En quelque sorte, une adaptation fonctionnelle destinée à améliorer une situation institutionnelle devenue, au fil des années, désuète.
Toutefois cette métropolisation pose, d’un point de vue institutionnel, des questions. Quelle sera la place de cette agglomération sous statut spécifique dans le pôle métropolitain? Quelle sera l'articulation des liens, des compétences économiques, avec la Région ? En quelque sorte, doit-on penser le fait métropolitain avant le fait régional ? Ce sera, en fait, tout l’enjeu de ce nouvel acte de la décentralisation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire