Lyon et le fait métropolitain | Lyon Pôle Immo

Lyon et le fait métropolitain

Alors même que la métropole lyonnaise est portée sur les fonds baptismaux, le Pôle métropolitain Lyon / Saint Etienne est, lui, pour la première fois, en vitrine au SIMI, le salon de l'immobilier d'entreprise.

Hasard du calendrier, c’est au lendemain de l’annonce d’une scission du département du Rhône en deux que s'ouvre le SIMI, le salon de l’immobilier, à Paris. Deux évènements qui n’ont a priori rien à voir, mais qui s’inscrivent pourtant, côté Grand Lyon, dans une même logique, celle de la métropolisation.

Avec la création à l’horizon 2014 du statut de métropole d’intérêt européen (MIEU) annoncée hier par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Michel Mercier, le Grand Lyon pourrait, pour la première fois en France, disposer de compétences élargies, qui devrait davantage renforcer le poids du Grand Lyon sur la scène nationale, et même au-delà.

La métropole prend corps

C’est là l’un des objectifs recherché par Gérard Collomb, qui a notamment pris corps lors de son accession à la présidence du réseau Eurocités, un groupe de 130 grandes métropoles situées dans 30 pays européens. Pour lui, il s’agit de faire de Lyon une métropole capable de se mesurer aux principales villes continentales.

Et avec une demande placée de bureaux de 265.000 m² en 2011, la métropole lyonnaise est certes loin de Francfort (424.400 m2) ou Düsseldorf (394.200 m2), mais fait quasiment jeu égal avec Barcelone (267.000m2). Elle surclasse en outre largement Manchester, dont la demande placée était en 2011 de 121.230 m2. Au niveau national, le marché immobilier tertiaire lyonnais, a également atteint une taille critique, s'avèrant supérieur aux marchés lillois et marseillais combinés. Sans compter qu'avec un ratio parc en m2 sur population de 4, Lyon se situe dans le top 5 européen des eurocités en termes de tertiairisation, devant Milan...

Une reconnaissance plus qu’un levier

Aussi, ce nouveau statut de métropole d’intérêt européen, s’il est accordé l’an prochain à Lyon, sera en ce sens, plus la reconnaissance d’un fait, qu’un levier pour la métropole lyonnaise. En quelque sorte, une adaptation fonctionnelle destinée à améliorer une situation institutionnelle devenue, au fil des années, désuète.

Toutefois cette métropolisation pose, d’un point de vue institutionnel, des questions. Quelle sera la place de cette agglomération sous statut spécifique dans le pôle métropolitain? Quelle sera l'articulation des liens, des compétences économiques, avec la Région ? En quelque sorte, doit-on penser le fait métropolitain avant le fait régional ? Ce sera, en fait, tout l’enjeu de ce nouvel acte de la décentralisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.