Lyon et le fait métropolitain | Lyon Pôle Immo

Lyon et le fait métropolitain

Alors même que la métropole lyonnaise est portée sur les fonds baptismaux, le Pôle métropolitain Lyon / Saint Etienne est, lui, pour la première fois, en vitrine au SIMI, le salon de l'immobilier d'entreprise.

Hasard du calendrier, c’est au lendemain de l’annonce d’une scission du département du Rhône en deux que s'ouvre le SIMI, le salon de l’immobilier, à Paris. Deux évènements qui n’ont a priori rien à voir, mais qui s’inscrivent pourtant, côté Grand Lyon, dans une même logique, celle de la métropolisation.

Avec la création à l’horizon 2014 du statut de métropole d’intérêt européen (MIEU) annoncée hier par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, et Michel Mercier, le Grand Lyon pourrait, pour la première fois en France, disposer de compétences élargies, qui devrait davantage renforcer le poids du Grand Lyon sur la scène nationale, et même au-delà.

La métropole prend corps

C’est là l’un des objectifs recherché par Gérard Collomb, qui a notamment pris corps lors de son accession à la présidence du réseau Eurocités, un groupe de 130 grandes métropoles situées dans 30 pays européens. Pour lui, il s’agit de faire de Lyon une métropole capable de se mesurer aux principales villes continentales.

Et avec une demande placée de bureaux de 265.000 m² en 2011, la métropole lyonnaise est certes loin de Francfort (424.400 m2) ou Düsseldorf (394.200 m2), mais fait quasiment jeu égal avec Barcelone (267.000m2). Elle surclasse en outre largement Manchester, dont la demande placée était en 2011 de 121.230 m2. Au niveau national, le marché immobilier tertiaire lyonnais, a également atteint une taille critique, s'avèrant supérieur aux marchés lillois et marseillais combinés. Sans compter qu'avec un ratio parc en m2 sur population de 4, Lyon se situe dans le top 5 européen des eurocités en termes de tertiairisation, devant Milan...

Une reconnaissance plus qu’un levier

Aussi, ce nouveau statut de métropole d’intérêt européen, s’il est accordé l’an prochain à Lyon, sera en ce sens, plus la reconnaissance d’un fait, qu’un levier pour la métropole lyonnaise. En quelque sorte, une adaptation fonctionnelle destinée à améliorer une situation institutionnelle devenue, au fil des années, désuète.

Toutefois cette métropolisation pose, d’un point de vue institutionnel, des questions. Quelle sera la place de cette agglomération sous statut spécifique dans le pôle métropolitain? Quelle sera l'articulation des liens, des compétences économiques, avec la Région ? En quelque sorte, doit-on penser le fait métropolitain avant le fait régional ? Ce sera, en fait, tout l’enjeu de ce nouvel acte de la décentralisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie

C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.


Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre

126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».


Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre

null44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé

L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale. 


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »

6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi

Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.


Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²

nullValoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.