La part du Grand Lyon dans la taxe d'habitation n'augmentera pas en 2012, a indiqué hier le président de l'institution, Gérard Collomb.
La part du Grand Lyon dans la taxe d'habitation n'augmentera pas en 2013. Tel en a décidé le Grand Lyon hier, au terme du débat d'orientation budgétaire pour 2013. Les taxes ménages devraient ainsi ne pas progresser. De même pour la contribution foncière des entreprises, la remplaçante de la taxe professionnelle, qui ne sera, elle aussi, pas augmentée.
Le président du Grand Lyon d'emblée tenu à faire le lien entre le budget 2013 et son projet d'euro métropole avec le conseil général. « Si l'on regarde la situation depuis 2010, on s'aperçoit qu'au travers de différentes réformes, que ce soit la réforme de la taxe professionnelle, la baisse des dotations de fonctionnement aux collectivités locales, et ensuite la péréquation font que nos ressources diminuent et nos dépenses additionnelles augmentent» a affirmé l'édile.
Mutualisation
Aussi face à cette situation, « on peut avoir deux solutions : soit on diminue le service apporté à nos concitoyens, soit on essaye de faire en sorte que ce service puisse être réalisé à moindre coût, et dans ce cas là on mutualise, et cela nous amène à la réforme que nous proposons avec le Conseil Général. Et pour nous, il n'y a pas d'hésitation : il faut aller vers la mutualisation » a indiqué Gérard Collomb.
Jacky Darne, vice président du Grand Lyon en charge des finances, a rappelé que le budget 2013 était le dernier exercice complet de la mandature, puis a évoqué l'absence de visibilité sur les marchés, les conditions d'emprunts s'avérant selon lui très variables suivant les établissements émetteurs et l'environnement financier du moment. « Une partie de nos recettes sont assises sur des éléments de conjoncture économique a postériori (…) Un taux de croissance faible en 2013 se traduit -éventuellement- par des recettes plus faibles en 2014.
Équilibre
« Le niveau d'investissement que l'on a dans le Grand Lyon est meilleure que la situation générale en France : les entreprises s'implantent, les locaux tertiaires se vendent, dont nous avons des bases imposables qui sont en augmentation, et c'est entre autres par les recettes fiscales qui sont estimées propres à notre territoire que l'on peut équilibrer le budget » indique Jacky Darne.
Le vice président aux finances s'est notamment félicité du fait que, depuis 10 ans, les recettes d'exploitation augmentent plus que les dépenses du même type. Les recettes de fonctionnement ont ainsi augmenté de 2.4%, notamment du fait de la hausse des volumes de logement, quand les dépenses progressaient de 1.9%. Ces économies réalisées pour le fonctionnement permettent ainsi d'augmenter les capacités d'investissement, explique Jacky Darne. Les investissement, qui étaient de 130 millions au début du mandat, s'élèvent désormais au delà de 600 millions d'euros.
Seul bémol côté contribuable: le taux de la taxe d'habitation sera relevé, comme chaque année de la revalorisation légale décidée par l'Etat, qui est cette année, de +1.8%.

Cette mafia politique augmente sans cesse la taxe d’habitation , c’est un veritable raquette.
De plus l’etat viole la loi, car il ne revise pas la valeur locatise tout les ans comme prevue dans la loi.
Les chiffre des vl date de 40 ans, c’est une veritable escropquerie, certain ce retrouve a payer des somme demente alors que d’autre ne paye quasi rien, ou est la justice?!!!!
Il faudrait porter plainte devant devant la cour europeeene pour metttre en prison ceux qui ne respectent pas la loi!!