La communauté urbaine fait partie d'une liste resserrée de 19 agglomérations proposant des projets innovants et démonstrateurs de la ville durable.
Le Grand Lyon a annoncé avoir rejoint la liste restreinte des écocités de France. La démarche Ecocités, initiée en 2009 et portée par le ministère du développement durable, avait été lancée dans le cadre du Plan ville durable, faisant concourir les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants.
L’appel à projet, pour lequel le Grand Lyon avait répondu, a pour objet de démontrer d’une démarche stratégique durable de l’agglomération et de proposer des projets innovants et démonstrateurs de la ville durable.13 écocités avaient été désignées dans une première liste en 2009. 6 nouvelles communautés urbaines dont le Grand Lyon, sont venues les rejoindre cette année.
Partenaires privés
Bruno Charles, vice-président en charge du Développement durable du Grand Lyon, avait révélé fin octobre lors de la conférence FNAIM sur le Grenelle de l’environnement que le quartier Sainte Blandine avait été inscrit dans le programme Ecocités.
La communauté urbaine a en effet, pour cet appel à projet, suivi le fil rouge du plan climat, via 4 priorités se traduisant par 4 expérimentations réplicables à l'échelle de l'agglomération : tout d’abord la création d’un laboratoire de la ville de demain sur la Confluence, portant sur l'éco rénovation, la mobilité, et la lutte contre les îlots de chaleur. Parmi les autres priorités, le Grand Lyon veut mettre l’accent sur les réseaux de chaleur et les nouvelles énergies, la mobilité et les espaces publics démonstrateurs.
En outre, des partenaires privés, tel que EDF, GDF-Suez et Veolia sont associés à cette démarche, la moitié des projets présentés étant financés par des prises de participation, via la création de sociétés de projets.
