Saint-Étienne : un marché immobilier neuf atone
Les ventes sont restées stables dans le Sud Loire et la Proche Haute Loire durant les 9 premiers mois de l’année 2013.
Les ventes dans l’immobilier neuf tendent à stagner en région stéphanoise. Présentées le 13 décembre dernier à l’occasion du dernier Observatoire de l’habitat organisé par l’agence d’urbanisme Epures, les dernières observations du marché compilées n’incitent pas à l’optimisme pour le secteur.
En cause, un environnement économique et financier délicat, et une perte de confiance de la part des personnes qui envisagent un achat immobilier. Dans le Sud Loire et la Proche Haute Loire – région qui regroupe Saint Etienne Métropole, mais aussi le pays de Saint Galmier et le Montbrisonnais - les ventes dans la promotion immobilière sont ainsi restées stables sur 9 mois. 261 ventes ont ainsi été comptabilisées entre janvier et septembre, contre 263.
Les prix, eux sont plutôt bas comparativement aux autres secteurs de la Région : il faut ainsi compter 2630 euros en moyenne pour un mètre carré neuf sur Saint Etienne Métropole sur les 9 premiers mois de l’année, soit des prix bien inférieurs aux prix lyonnais, qui, eux, restent supérieurs à 4.000 euros. Le Sud de la Plaine et le pays de Saint Galmier ont en outre vu leur prix baisser de manière très importante.
Inadéquation offre / demande
Pour Mamar Abed Relam, du service Habitat de la ville de Saint-Etienne, on observe notamment « une baisse de l’investissement pur, du fait de la fin du dispositif Scellier, au profit d’investisseurs plus familiaux, qui souvent achètent soit pour un ascendant, soit pour un descendant, dans le but d’avoir un bien pour plus tard, et notamment pour la retraite ». La part des investisseurs est ainsi en recul à 33% du total des ventes sur le Sud Loire, 67% étant à destination des propriétaires occupants. Inversement, les ventes dans Saint Etienne Métropole restent majoritairement tournées vers l’investissement (61% contre 39%).
Il relève également que les produits pour l’essentiel restent qualitatifs. « Aussi, la difficulté de commercialisation est surtout due à une inadéquation entre l’offre et la demande ». Pour certains promoteurs, l’offre serait ainsi trop importante par rapport à la demande potentielle du territoire. Pour d’autres intervenants, le problème viendrait plutôt du prix des biens, ces derniers restants chers par rapport aux aspirations de la demande.
Facteur prix
« Pour d’autres, ce n’est pas un facteur prix, mais simplement un environnement qui s’est totalement rigidifié, avec les conditions d’octroi des prêts qui se sont durcies» note Mamar Abed Relam, qui indique également que les logements en rez-de-chaussée ou à plus de 90m2 trouvent de réelles difficultés à se commercialiser. Le technicien évoque également les difficultés des promoteurs à commercialiser les logements en VEFA. Les délais de commercialisation, logiquement, augmentent, du fait de ventes atones, et de mises en vente toujours dynamiques. On observe un nombre important de retraits de commercialisation, et, de fait, de nombreux désistements de la part des acquéreurs.
Du point de vue des profils des acquéreurs, les ménages avec enfants sont peu présents sur le marché. L’achat en promotion immobilière est plutôt le fait de retraités ou de primo-accédants sans enfants, qui débutent leur parcours résidentiel. « Aujourd’hui, il y a peu de contacts dans les bulles de vente. Toutefois, les personnes qui vont dans les bulles de vente sont dans de véritables projets d’acquisition : il y a donc plus de concrétisation » indique note Mamar Abed Relam.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026
Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
Nette reprise des mises en chantier de logements en août
Le SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
« La Colline », inaugurée à Lyon 5
Alliade Habitat, Action Logement et la Métropole de Lyon ont inauguré lundi dernier cette initiative innovante au service de l’habitat et de la solidarité.
Bérengère Bouvier, nouvelle présidente de la FPI région lyonnaise
La directrice Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Immobilier succédera le 1er octobre prochain à Philippe Layec, qui a démissionné après 5 ans à la tête de la fédération. Celui-ci en a fait l’annonce lors de la cérémonie des Pyramides d’argent 2025
La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB
La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


















Le prix de location à Saint Etienne Centre-Ville est compris entre 5 et 7 euros/m², les prix de vente sotn ridiculement bas alors que les coûts de construction ne cessent d’augmenter. Les promoteurs prennent de très gros risque financier pour des constructions qui ne trouvent pas preneur.
Il n’y a que les programmes sociaux faisant l’objet de subvention qui s’en tirent plus ou moins bien comme sur le Crêt de Roc ou Beaubrun. En revanche c’est le marasme dans les quartiers Centre2 et Fauriel.