Saint-Étienne : un marché immobilier neuf atone
Les ventes sont restées stables dans le Sud Loire et la Proche Haute Loire durant les 9 premiers mois de l’année 2013.
Les ventes dans l’immobilier neuf tendent à stagner en région stéphanoise. Présentées le 13 décembre dernier à l’occasion du dernier Observatoire de l’habitat organisé par l’agence d’urbanisme Epures, les dernières observations du marché compilées n’incitent pas à l’optimisme pour le secteur.
En cause, un environnement économique et financier délicat, et une perte de confiance de la part des personnes qui envisagent un achat immobilier. Dans le Sud Loire et la Proche Haute Loire – région qui regroupe Saint Etienne Métropole, mais aussi le pays de Saint Galmier et le Montbrisonnais - les ventes dans la promotion immobilière sont ainsi restées stables sur 9 mois. 261 ventes ont ainsi été comptabilisées entre janvier et septembre, contre 263.
Les prix, eux sont plutôt bas comparativement aux autres secteurs de la Région : il faut ainsi compter 2630 euros en moyenne pour un mètre carré neuf sur Saint Etienne Métropole sur les 9 premiers mois de l’année, soit des prix bien inférieurs aux prix lyonnais, qui, eux, restent supérieurs à 4.000 euros. Le Sud de la Plaine et le pays de Saint Galmier ont en outre vu leur prix baisser de manière très importante.
Inadéquation offre / demande
Pour Mamar Abed Relam, du service Habitat de la ville de Saint-Etienne, on observe notamment « une baisse de l’investissement pur, du fait de la fin du dispositif Scellier, au profit d’investisseurs plus familiaux, qui souvent achètent soit pour un ascendant, soit pour un descendant, dans le but d’avoir un bien pour plus tard, et notamment pour la retraite ». La part des investisseurs est ainsi en recul à 33% du total des ventes sur le Sud Loire, 67% étant à destination des propriétaires occupants. Inversement, les ventes dans Saint Etienne Métropole restent majoritairement tournées vers l’investissement (61% contre 39%).
Il relève également que les produits pour l’essentiel restent qualitatifs. « Aussi, la difficulté de commercialisation est surtout due à une inadéquation entre l’offre et la demande ». Pour certains promoteurs, l’offre serait ainsi trop importante par rapport à la demande potentielle du territoire. Pour d’autres intervenants, le problème viendrait plutôt du prix des biens, ces derniers restants chers par rapport aux aspirations de la demande.
Facteur prix
« Pour d’autres, ce n’est pas un facteur prix, mais simplement un environnement qui s’est totalement rigidifié, avec les conditions d’octroi des prêts qui se sont durcies» note Mamar Abed Relam, qui indique également que les logements en rez-de-chaussée ou à plus de 90m2 trouvent de réelles difficultés à se commercialiser. Le technicien évoque également les difficultés des promoteurs à commercialiser les logements en VEFA. Les délais de commercialisation, logiquement, augmentent, du fait de ventes atones, et de mises en vente toujours dynamiques. On observe un nombre important de retraits de commercialisation, et, de fait, de nombreux désistements de la part des acquéreurs.
Du point de vue des profils des acquéreurs, les ménages avec enfants sont peu présents sur le marché. L’achat en promotion immobilière est plutôt le fait de retraités ou de primo-accédants sans enfants, qui débutent leur parcours résidentiel. « Aujourd’hui, il y a peu de contacts dans les bulles de vente. Toutefois, les personnes qui vont dans les bulles de vente sont dans de véritables projets d’acquisition : il y a donc plus de concrétisation » indique note Mamar Abed Relam.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Meyzieu : pose de 1ère pierre pour Les Olympiennes et Les Toits Majolans
Alliade Habitat et Noaho ont posé jeudi 12 juin la première pierre de ces programmes en présence de Christophe Quiniou, maire de Meyzieu.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin
C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.
Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires
Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»
Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Hausse des permis de construire en avril
Le SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin
La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.
Nouvelle baisse des réservations de logements neufs
15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.
Le prix de location à Saint Etienne Centre-Ville est compris entre 5 et 7 euros/m², les prix de vente sotn ridiculement bas alors que les coûts de construction ne cessent d’augmenter. Les promoteurs prennent de très gros risque financier pour des constructions qui ne trouvent pas preneur.
Il n’y a que les programmes sociaux faisant l’objet de subvention qui s’en tirent plus ou moins bien comme sur le Crêt de Roc ou Beaubrun. En revanche c’est le marasme dans les quartiers Centre2 et Fauriel.