Le marché immobilier de Courchevel est, selon l’agence immobilière haut de gammes Barnes, dynamisé par la clientèle russe.
Le marché immobilier de Courchevel est dynamisé par la clientèle russe. Tel est le constat tiré par l’agence immobilière Barnes dans sa dernière note sur le marché haut de gamme en France. Selon elle, le marché « plafonne à son plus haut niveau ».
Les prix dans la station restent en effet très élevés : ils varient en effet de 10.000 à 30.000 euros le mètre carré suivant la localisation du bien. Barnes qualifie le marché d’inversé : « il y a plus de vendeurs que d’acquéreurs solvables ou prêts à répondre aux exigences des vendeurs » note le groupe. Néanmoins « les vendeurs peuvent se permettre d’attendre et tiennent leur prix car ils sont très solides financièrement » note-t-il.
La clientèle est ainsi essentiellement composée de clients internationaux, des plus grandes fortunes de chaque pays, principalement russes et anglo- saxonne. On notera également que cette clientèle est majoritairement constituée d’investisseurs et souvent issue du monde de la finance. Sur les biens, ceux-ci vont du studio au chalet de luxe de 2 500 m². Barnes note également que des marchands de biens sont en recherche récurrente d’opérations sur des chalets à raser et à reconstruire. La recherche porte également sur des terrains à bâtir.
