Selon les statistiques livrés hier par la Banque de France, les dépôts sur les livrets bancaires fiscalisés ont diminué de 3,52 milliards d’euros en novembre.
Les livrets fiscalisés ont continué à se vider au mois de novembre, selon les statistiques publiées hier par la Banque de France. Après un mois d’octobre déjà marqué par dépôts moins importants du fait du relèvement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), la tendance s’est poursuivie en novembre, avec des dépôts sur des livrets fiscalisés qui atteignaient 178,68 milliards d’euros en novembre, soit une baisse de 3.52 milliards d’euros.
Un recul dû en grande partie au relèvement des plafonds sur les livrets défiscalisés. Ce relèvement intervient alors même que les banques cherchaient, par ces livrets fiscalisés à renforcer leur dépôts, et par là même leur structure financière, dans le cadre des accords de Bâle III. Le relèvement des plafonds des livrets défiscalisés Livret A et du LDD ont toutefois interrompu une dynamique positive pour les banques sur le segment des livrets.
Les statistiques ont notamment fait état d’un repli conséquent des dépôts à vue des ménages, qui reculent de 9,75 Mds€, à 273 milliards d’euros. Les dépôts sur livrets défiscalisés suivaient eux la pente inverse, avec des dépôts en hausse de 43.9 milliards d’euros depuis le début 2012, à 330,8 milliards d’euros, en hausse de 43,9 Mds€ depuis le début 2012.

Les livrets d’épargne, en particulier le livret A, rassemble des sommes colossales. La hausse de son plafond a inévitablement des conséquences sur les dépôts.